27 octobre 2021 - 14:25
Jean Caumartin
Par: L'Oeil Régional

Jean Caumartin – Candidat indépendant

Publicité
Activer le son

Que proposez-vous pour relancer l’économie locale durement affectée par la pandémie?
La situation économique actuelle nous incite à acheter localement, à encourager les commerces de proximité. La Ville doit élaborer des programmes, faire la promotion et donner l’exemple en encourageant les fournisseurs locaux pour les achats municipaux.

Les plateformes de tous les candidats parlent de mettre l’environnement et la lutte aux changements climatiques au centre des décisions des élus. Qu’est-ce qui vous distingue de vos adversaires?
La protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques nous incitent à penser globalement, mais à agir localement. Recyclage et compostage sont de petits gestes pour en venir à zéro déchet en adoptant une économie circulaire où les déchets sont utilisés pour la fabrication de nouveaux produits.

Avec la vitesse à laquelle se développe Belœil, la question de la circulation, de la congestion routière et des transports en commun revient à l’avant-plan. Que proposez-vous pour améliorer le transport municipal et intermunicipal?
Nos rues actuelles doivent être entretenues adéquatement et notre système de transport en commun doit être fonctionnel. Les divers modes de transport doivent être arrimés intelligemment de (ex. : l’arrivée d’un train de banlieue simultané à un départ d’autobus). Des pistes cyclables et sentiers pédestres doivent aussi faire partie de ce réseau et nous devons développer le covoiturage et l’autopartage.

Il est devenu très difficile d’accéder à la propriété ou même de trouver un logement abordable à Belœil. En quoi votre programme électoral pourra-t-il permettre aux propriétaires et aux locataires, actuels et futurs, de souffler un peu?
La Ville doit adopter une saine gestion des finances publiques afin de minimiser le taux de taxation des propriétaires. Des congés de taxes temporaires pourraient être établis dans certaines circonstances. La Ville doit évaluer divers projets de construction de logements abordables et accessibles afin de faciliter la vie à diverses familles et citoyens de Belœil.

Sport, loisirs, culture, famille, etc. : quelle est votre priorité pour améliorer la qualité de vie des Belœillois?
Faciliter la vie des familles en étant à l’écoute de leurs besoins. La Ville doit mettre l’accent sur la vie en plein air, le sport et l’activité physique. Une liste des priorités doit être établie afin d’évaluer la nécessité de nouvelles installations et de nouvelles activités familiales.

Les derniers grands dossiers à Belœil ont montré l’intérêt des résidents pour la participation citoyenne. Quels moyens allez-vous maintenir ou mettre en place pour consulter le citoyen et le mettre au centre de vos décisions?
Le citoyen veut s’impliquer et la Ville doit lui donner l’occasion, notamment lors de rencontres citoyennes. Aussi, un lien internet et une ligne téléphonique directe de la Ville pourraient être utilisés afin de répondre aux citoyens. L’Infolettre hebdomadaire actuelle est un bon outil afin de garder la population bien informée et celle-ci pourrait être appelée à donner son opinion lors de sondages.

Belœil est aux prises avec un manque de places dans ses écoles. Au-delà des discussions avec le CSSP pour la venue d’une école primaire, que proposez-vous concrètement comme solution?
Le développement de la ville devra se faire sur la rue Saint-Jean-Baptiste entre Yvon-L’Heureux et l’autoroute 20. Du côté nord de cette rue et du côté sud, il y a une bande d’environ 100 mètres de profondeur sur cette section, ce qui permet la construction d’une école. Une traverse sécuritaire de la rue sera établie pour les enfants à pied et une réflexion à savoir si certains cours peuvent être suivis en ligne pour éviter les déplacements.

Si vous êtes élu(e), quelle sera votre grande priorité, le projet qui vous tient le plus à cœur?
L’embellissement de la ville. Je veux que Belœil rayonne, notamment dans le Vieux-Belœil en y préservant et en augmentant le nombre d’espaces verts et en y organisant des activités en vue de revaloriser ce secteur. Toutes les actions et décisions seront en fonction de la protection de l’environnement.

image