Tout est artisanal
C’est avec un immense sourire et beaucoup de fierté que Jean-François nous fait visiter son atelier de production. Au moment de notre visite, une employée colle les étiquettes sur les pots de leur fameux caramel qu’ils viennent tout juste de produire. On nous explique qu’il existe des machines qui pourraient coller les étiquettes, mais il faudrait alors abandonner les jolis pots à la forme particulière qu’utilise la chocolaterie.
Un des produits les plus connus de la Chocolaterie, c’est le caramel! Jean-François est très fier de nous affirmer que c’est « un vrai caramel, fait à partir de sucre brûlé, » qui est aujourd’hui disponible dans plus de 700 points de vente à travers le Québec : tous les IGA, tous les Metro et plusieurs épiceries fines à la grandeur de la province.
Les boutiques éphémères
Chaque année, juste avant Noël, la St-Valentin et Pâques, de jolies boutiques éphémères de la
Chocolaterie prennent vie dans plusieurs centres commerciaux : Rosemère, Repentigny, Brossard et ici-même, à Beloeil, au Mail Montenach.
Jean-François nous confie que, malgré le fait que la boutique éphémère du Mail Montenach est la plus petite, c’est elle qui réalise le plus de ventes : « Ça fait
25 ans qu’on est à Beloeil et 15 ans qu’on organise cette boutique au Mail Montenach. Les gens de la région sont habitués! ».
Des employés fidèles
Tout ça, évidemment, ça ne se fait pas seul! La belle équipe de la Chocolaterie, c’est une grande famille.
Certains employés y travaillent d’ailleurs depuis plus de 20 ans! La Chocolaterie, pour sa part, est demeurée fidèle à son distributeur provincial,
Passion d’ici! « C’est un partenaire depuis le début dans la vente en épicerie. Ils font un super beau travail de représentation et vont livrer nos produits dans les magasins, » souligne Jean-François.
Des nouveaux produits
La Chocolaterie connait une belle hausse de la demande : plus de 50 % d’augmentation par rapport à 2019. Jean-François affirme que c’est grâce à la promotion de l’achat local qui a suivi le premier confinement. Il en a profité pour créer de nouveaux produits et de nouveaux emballages, dont le très beau visuel a été élaboré par l’Agence Odeo, à
McMasterville.
Sa plus grande fierté
Lorsqu’on demande à Jean-François de nous parler de sa plus grande fierté, on comprend que c’est un peu l’ensemble de l’œuvre! « On a commencé petit et tout s’est fait graduellement. Aujourd’hui, on est dans un grand atelier, j’aime ce que je fais, j’ai une belle équipe et je suis fier qu’on ait développé un beau produit, un bon produit! »
En conclusion, c’est toute une chance que nous avons eue de pouvoir visiter l’endroit mythique où sont fabriquées toutes ces petites douceurs! Pour les intéressés, notez que la Chocolaterie du Vieux-Beloeil sera au Mail Montenach du
31 mars au 18 avril, juste à temps pour Pâques.
La Chocolaterie du Vieux-Beloeil
Chocolat et caramel maison
1306, rue Louis Marchand, Beloeil (Québec)
(n’est pas ouvert au public)
450 464-6075 – chocolaterie.ca