M. Thibault a reconnu avoir abusé six élèves à l’intérieur des murs du collège privé de Mont-Saint-Hilaire, alors qu’il était directeur de l’établissement et professeur. Les abus ont eu lieu entre 1979 et la fin des années 80.
La procureure de la Couronne a décrit les agissements de l’accusé sur les victimes: attouchements aux parties génitales, les masturber et demander des fellations, notamment. Le religieux a aussi tenté de sodomiser une de ses victimes.
M. Thibault a amadoué des victimes en leur donnant des friandises. Certaines de ses agressions ont eu lieu dans le petit dépanneur du Collège alors qu’il pouvait demander aux pensionnaires de remplir les tablettes ou compter l’argent de la caisse.
D’autres attouchements se sont déroulés à l’extérieur du Collège, entre autres, lors de voyages de ski à Bromont ou dans son appartement où il faisait écouter des films pornographiques.
Le septuagénaire devra subir une analyse sexologique. Il reviendra au palais de justice le 11 novembre où les rapports présentenciel et sexologique seront déposés à la Cour. Pour le moment, il demeure en liberté
Jusqu’à sa première arrestation en mars 2015, M. Thibault était membre du conseil d’administration du Collège et de la congrégation religieuse l’Institut des Frères de Notre-Dame de Miséricorde.
Indemnisation
En février dernier, une entente est survenue entre le Collège Saint-Hilaire, Jean-Paul Thibault et la congrégation religieuse l’Institut des Frères de Notre-Dame de Miséricorde, à la suite du dépôt d’un recours collectif.
Les présumées victimes pourront recevoir des indemnités variant au minimum entre 55 000$ et 110 000$ selon les séquelles et la gravité des abus. La somme totale versée pourrait être d’au moins un million de dollars.