« J’aime ça l’adrénaline et la vitesse. J’ai toujours aussi aimé les sports motorisés. Je trouve ça toujours excitant quand j’entame un week-end de course », répond avec grand enthousiasme le pilote de course.
Ce dernier a eu le goût d’embarquer dans un kart après avoir vu une course sur la piste SH Karting à Saint-Charles-sur-Richelieu. Il avait assisté à cet évènement avec son père, Dominic St-Cyr, à la suite d’une invitation du pilote professionnel Alexandre Tagliani. « Tagliani a été un client de notre entreprise familiale, VR St-Cyr, et on l’avait aussi commandité. Il est devenu un ami au fil des ans. Il avait décidé de s’embarquer dans les courses de karting et de coacher un jeune de l’âge à Jérémy. Il m’a dit de venir à SH Karting pour voir si ça pouvait intéresser mon garçon. Il faut dire que nous n’avions jamais parlé avec Jérémy de la possibilité de faire du kart », se rappelle M. St-Cyr.
L’expérience a été concluante et Jérémy s’est vite retrouvé dans un bolide. Il a commencé sa première saison en 2021 avec l’équipe d’Alexandre Tagliani. Il avait ainsi participé à l’émission de télévision Tagliani à toute allure. En raison d’un différend avec certaines personnes, Jérémy St-Cyr a changé d’équipe et court maintenant pour l’équipe PSL Karting, basée à Trois-Rivières. Un changement qui lui donne plus d’opportunités à l’échelle internationale. « Pour les courses, c’est son équipe qui s’occupe d’amener le véhicule au lieu de compétition. Le kart est entreposé à Trois-Rivières », précise Dominic St-Cyr.
Jérémy s’entraîne sur les pistes de Mont-Tremblant ainsi qu’à Mirabel (ICAR). Il peut aussi se pratiquer chez lui grâce à un simulateur. « Parmi mes forces, je note ma constance en termes de vitesse. Je commence aussi à être plus agressif en course pour tenter des dépassements. Je suis aussi bon sous la pluie. J’ai toutefois le défaut de regarder en arrière, habitude qui est en train de se corriger. »
Il a de plus hâte que dame Nature soit collaboratrice pour aller se dégourdir sur une piste. « Je pensais pouvoir le faire rapidement, mais là avec la neige, il va falloir attendre un peu plus longtemps », ajoute le jeune homme qui a néanmoins eu l’occasion cet hiver de concourir à Orlando.
Jérémy St-Cyr vise une participation au Championnat du monde de Rotax qui aura lieu en Italie en octobre prochain. Ses chances sont bonnes de l’avis de son père, si tout se passe bien sur la piste. « Mon but est d’essayer de me rendre au plus haut niveau possible et accessible dans ce sport », renchérit Jérémy St-Cyr.