Joint au lendemain du scrutin, le maire n’était « pas surpris » de sa réélection, mais il admet avoir été étonné par l’ampleur de sa victoire. « Oui, je ne pensais pas que l’écart serait aussi grand. J’avais quand même travaillé fort dans les quatre dernières années, et là j’ai vraiment l’impression que les gens sont derrière moi pour les quatre prochaines. »
Avec ce mandat clair, Jonathan Chalifoux compte poursuivre dans la même direction. « On va continuer dans la même veine. Concernant les infrastructures, il n’y aura pas de grands projets, on va s’assurer de s’occuper de ce qu’on a et de ne rien pelleter aux générations futures. »
La prochaine étape est de consolider les services municipaux et d’améliorer la gestion des ressources. Il insiste notamment sur la question du déneigement, qui sera désormais assuré à l’interne par les employés municipaux. « On le fait parce qu’on réussit à avoir une stabilité au niveau des employés. C’est un projet qui repose sur l’appui de tout le monde. Le déneigement des trottoirs, depuis quelques années, c’est juste mieux fait. Pour le noyau villageois, on est déjà prêts à recevoir notre première tempête. »
Le maire Chalifoux se dit aussi déterminé à gérer la croissance résidentielle de façon responsable, sans aller trop vite. « On veut que les gens aient le temps de s’intégrer dans notre communauté et de ne pas surcharger nos services. On est capables de le faire en douceur et d’intégrer tout le monde. »
Le maire, qui s’est dit « un peu déçu » du taux de participation à 47,7 %, croit qu’il faut poursuivre les efforts de proximité. Surtout, il veut que les barrières entre le milieu agricole et le milieu villageois tombent, pour parler d’une seule et même communauté. « On peut être fier d’être Antonien », dit-il.
Résultats des conseillers
Du côté des sièges de conseillers municipaux, David Cormier (1) et Marie-Claude Thibeault (3) ont été élus sans opposition.
Pour le siège no 2, Julien Collette a remporté une lutte serrée avec 52,6 % des voix (344 votes) contre Marie-Pier Trudeau (47,4 %, 310 votes). Caroline Desmarais (4) s’est imposée avec une nette majorité de 68,1 % (443 votes), face à Sylvain Charette (31,9 %, 207 votes).
La course a été tout aussi serrée pour le siège no 5, où Guy Parent a gagné avec 51,9 % (336 votes) contre François Tanguay (48,1 %, 311 votes). Enfin, au poste no 6, Louis-Philippe Laprade a remporté la victoire avec 62,3 % (406 votes) devant Robert Mayrand (37,7 %, 246 votes).








