24 mars 2025 - 05:00
Livre de la fondatrice de la Maison de la Course
Josée Prévost partage anecdotes et conseils dans Courir
Par: Denis Bélanger
Josée Prévost tient fièrement son nouveau livre, Courir. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Josée Prévost tient fièrement son nouveau livre, Courir. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Josée Prévost trouvait parfois l’inspiration des chroniques en courant. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Josée Prévost trouvait parfois l’inspiration des chroniques en courant. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Un aperçu de la nouvelle boutique de la Maison de la course qui ouvrira ses portes cet automne à Bromont. Photo gracieuseté

Un aperçu de la nouvelle boutique de la Maison de la course qui ouvrira ses portes cet automne à Bromont. Photo gracieuseté

L’Hilairemontaise et fondatrice du commerce la Maison de la Course, Josée Prévost, a décidé de partager anecdotes et trucs dans son tout nouveau livre Courir. Cet ouvrage offre plus précisément 101 chroniques courtes et motivantes pour accompagner ceux qui souhaitent courir sans pression et juste pour le plaisir.
Publicité
Activer le son

Josée Prévost partageait déjà ses connaissances à un plus vaste auditoire depuis la pandémie grâce à ses cliniques virtuelles et sa balado Courir 101. Mais elle ne s’était jamais imaginée écrire un livre jusqu’au moment où elle a été approchée par Les Éditions de L’Homme. « Ces gens m’ont connue grâce à mes cliniques et m’ont dit que j’avais beaucoup de matériel à raconter. Finalement, le tout a déboulé. J’ai commencé l’écriture en juin dernier. J’ai bien hâte de voir la réception des gens pour ce livre. »

Au terme de l’exercice d’écriture, Mme Prévost assure avoir encore assez de matériel pour un deuxième tome si jamais le besoin se fait sentir. Des nouvelles idées de chroniques germaient dans son esprit en pleine course. « Je voyais les fleurs pousser au printemps, et je me suis dite que je pourrais écrire sur cet aspect. L’autre fois c’était venteux, j’ai voulu décrire l’expérience de courir avec le vent. »

Dans ces 101 chroniques, elle aborde notamment son accident de ski survenu à l’âge de 40 ans en 2005. Après une opération au genou, on lui avait annoncé qu’elle ne pourrait plus jamais courir. L’histoire démontre qu’elle a déjoué les pronostics, elle qui court régulièrement.

Dans une autre chroniqiue, elle raconte aussi une épreuve en France où on donnait du vin au coureur pour la réhydratation.

Du côté des trucs, elle discute certaines pièces d’équipements ou encore les pièges à éviter quand une personne veut recommencer à courir après plusieurs années de pause. « La course doit se faire dans la bonne humeur et la personne qui court doit avoir une récompense au bout de ces efforts. Je viens aussi démystifier tout ça. Je voulais aussi que cet esprit reflète le livre pour qu’il ne soit pas aride, mais bien facile à lire. »

La préface du livre a été signée par le comédien Patrice Godin, un grand adepte de la course à pied. « Je connais très bien Patrice depuis des années. Il vient souvent à la boutique et a même donné un coup de main », ajoute Josée Prévost.

Le livre de 256 pages sera disponible en libraire dès le 26 mars.

Une troisième succursale

L’entreprise de Josée Prévost prendra prochainement de l’expansion. Elle ouvrira possiblement vers octobre une troisième succursale de la Maison de la Course à Bromont. « Il n’y a pas vraiment de magasin spécialisé dans le secteur, mais il y a par contre une grande communauté de coureurs et beaucoup d’événements sportifs. »

Rappelons que Mme Prévost a fondé la Maison de la Course à Mont-Saint-Hilaire en 2012 et qu’elle a ouvert une deuxième boutique à Sainte-Thérèse en 2015.

image