3 novembre 2025 - 08:00
Kim Méthot élue à Saint-Basile-le-Grand
Par : Denis Bélanger
Kim Méthot, à gauche, en compagnie des conseillers Gabrielle Pelletier et Martin Leprohon.

Kim Méthot, de l’équipe d’indépendant Saint-Basile-le-Grand en mouvement/Alliance Kim Méthot, est devenue la première mairesse de l’histoire de la municipalité. Elle a été élue avec un peu plus de 700 votes d’avance sur son adversaire Simon Bellemare. 

 

Publicité
Activer le son

« Je suis bien fière d’être la première mairesse en plus de 100 ans d’histoire. Nous sommes rendus-là au Québec. Les gens me disaient qu’ils allaient voter pour moi en grand nombre et je les croyais », a déclaré celle qui est la deuxième plus jeune personne de la Ville à occuper la fonction.

Mme Méthot succède ainsi à Yves Lessard, qui était en poste depuis 2017. L’ancien maire a tenu à aller au point de rassemblement de son équipe pour la féliciter pour sa victoire. Rappelons que la nouvelle mairesse avait fait son entrée au conseil municipal en 2021 dans le district #4.

Pas majoritaire

Kim Méthot n’a toutefois pas la majorité autour de la table. Elle ne comptera que sur deux membres de son équipe, soit le candidat sortant Martin Leprohon, qui a été élu par acclamation dans le district #2, et Gabrielle Pelletier dans le #4 qui a remporté le scrutin pour succéder à Mme Méthot. Les élus sortants Laura-Line Lallemand-Raymond (#1), Denis Vézina (#3) et Guy Lacroix (#5) ont pour leur part été réélus. Ces derniers avaient appuyé la candidature de Simon Bellemare. 

Dans le #6, c’est le nouveau venu Sylvain Landry, membre du comité de circulation, qui a été élu. Le conseil municipal sera ainsi composé de deux nouveaux visages sur sept.

Kim Méthot admet être déçue pour les membres de son équipe n’ayant pas été élus. « Je le prends bien. Ça demeure que c’est ça la démocratie. Mais c’est sûr que nous voulons toujours que toute l’équipe passe. Je suis déjà en train d’envisager comment on va pouvoir travailler au conseil en répartissant les responsabilités en fonction des forces de chacun. »

 

image