29 septembre 2025 - 05:00
Mairie de Saint-Basile-le-Grand
Kim Méthot veut succéder à Yves Lessard
Par : Denis Bélanger
À l’avant, Marie-Eve Ménard, Kim Méthot et Gabrielle Pelletier. À l’arrière, Philippe Guillot, Martin Leprohon et Sarah Saïdi. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

À l’avant, Marie-Eve Ménard, Kim Méthot et Gabrielle Pelletier. À l’arrière, Philippe Guillot, Martin Leprohon et Sarah Saïdi. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La conseillère municipale du district 4 de Saint-Basile-le-Grand, Kim Méthot, tentera de devenir la première femme à occuper la mairie de la municipalité le 2 novembre prochain. Elle pose sa candidature en compagnie d’une équipe de candidats indépendants réunis sous le nom Saint-Basile-le-Grand en mouvement / Alliance Kim Méthot.
Publicité
Activer le son

En poste depuis novembre 2021, Mme Méthot s’est mise à réfléchir à la mairie quand le maire sortant Yves Lessard a annoncé en août qu’il tirait sa révérence. « C’est une suite logique pour moi. J’ai toujours aimé la politique. J’étais prête à faire le saut à la mairie dans l’éventualité où il ne revenait pas. Ça m’aurait fait plaisir de continuer un autre quatre ans avec M. Lessard à la mairie. J’ai appris beaucoup de lui », a déclaré l’aspirante mairesse lors du lancement de sa campagne tenu le 23 septembre dernier.

Mme Méthot n’a présenté que les grandes lignes de ses priorités lors du lancement de sa campagne et sa plateforme complète devrait être dévoilée le 6 octobre prochain. Cependant, elle a admis qu’une grande importance devra être accordée au développement. « La ville grandit et il faut réfléchir intelligemment au développement. Cela implique de se donner une vision globale et de consulter les gens sur ce qu’ils souhaitent et veulent. »

Demeurant à Saint-Basile-le-Grand depuis 2018, Kim Méthot a commencé à s’impliquer dans sa communauté dès 2019 au sein du comité consultatif de la culture. Elle a fait le saut en politique municipale en 2021. Au conseil municipal, elle a hérité de la responsabilité des dossiers de développement durable et des finances. Sur le plan professionnel, elle occupe un poste de directrice marketing et est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en marketing et politique de l’Université Concordia.

Une équipe presque complète

Kim Méthot compte dans son équipe un élu actuel, soit Martin Leprohon du district 2. Il tentera de se faire élire pour un deuxième mandat. Aussi en 2021, il avait défendu les couleurs du Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères. Martin Leprohon porte au conseil les dossiers de l’urbanisme et du génie, en plus de représenter la Ville aux régies intermunicipales de l’eau potable et des eaux usées. Il est aussi membre du comité consultatif d’urbanisme de Saint-Basile-le-Grand depuis 2015. Il a également reçu le prix Harry Gow en 2023 pour son implication bénévole au sein de l’organisme Trajectoire Québec.

Une ancienne candidate aux dernières élections municipales, Sarah Saïdi, sera pour sa part candidate dans le district 6. Elle avait perdu par 36 voix contre Olivier Cameron-Chevrier du Parti granbasilois. En juin 2022, elle a mise sur pied une pétition pour inviter le conseil à adhérer à la déclaration d’engagement Unis pour le climat de l’Union des municipalités du Québec. Elle s’est également impliquée au comité consultatif de la famille de 2022 à 2025. Elle travaille au département des communications de Mont-Saint-Hilaire.

De son côté, Marie-Eve Ménard se porte candidate dans le district 1. Cette autrice de trois livres enseigne aujourd’hui en éducation spécialisée au cégep. Auparavant, elle a œuvré pendant 20 ans comme éducatrice spécialisée, dont 10 ans à l’école de la Mosaïque de Saint-Basile-le-Grand.

Dans le district 3, l’équipe mise sur Philippe Guillot. Ce dernier cumule plus de 30 ans d’expérience en coordination et en gouvernance dans le secteur de l’habitation communautaire et coopérative.

La présidente du Comité consultatif de développement durable de la Municipalité, Gabrielle Pelletier, complète l’équipe dans le district 4. Elle travaille depuis 18 ans au sein d’une centrale syndicale et a consacré plus de 15 années à des actions communautaires, notamment en collaboration avec des groupes environnementaux..

Pour l’instant, aucun candidat ne se présente dans le district 5, mais l’équipe conserve l’espoir d’en trouver un.

image