Des bornes de délimitation et des butoirs seront installés sur la 116 dès le mois d’avril pour assurer la sécurité et permettre la fermeture ou la réorganisation des accès commerciaux. En conséquence, le stationnement en parallèle sera interdit sur ce tronçon. « Ces aménagements temporaires sont obligatoires pour obtenir l’autorisation du ministère [des Transports et de la Mobilité durable] d’abaisser la vitesse à 50 km/h en attendant la construction des nouvelles voies de mobilité active », souligne le maire Marc-André Guertin.
Le projet a commencé à l’automne 2024 avec l’exécution des travaux préliminaires sur la conduite principale d’eau potable située sous la route 116, entre les rues Fortier et du Massif, qui ont été effectués en prévision du réaménagement de la surface. Puis, en décembre, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a accepté de réduire la vitesse à 60 km/h, entre les Résidences Soleil (près de la rue du Massif) et Grande Allée.
Phases à venir
La prochaine phase du projet s’étendra sur la portion de la voie de circulation située entre les rues du Massif et Fortier. Les travaux, qui doivent commencer en 2025 et se terminer en 2026, comprendront l’ajout d’une voie réservée pour le transport en commun et l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle du côté de la montagne. Ils comprendront aussi la réfection et l’uniformisation du trottoir sur l’ensemble du tronçon ainsi que la mise aux normes des feux de circulation. Exo pilote cette partie du projet, en collaboration avec la Ville et le MTMD.
Mont-Saint-Hilaire aimerait aussi réaliser une autre phase entre 2027 et 2030, soit pour le tronçon des rues du Massif à des Bernaches (côté montagne) et du Massif aux limites de Sainte-Madeleine sont prévus. Pour ce faire, la Ville travaille en collaboration avec le MTMD sur une étude d’opportunité menée par le Ministère, intégrant le transport actif, à la fois en emprise et aux axes perpendiculaires de la route 116.
Le réaménagement de la 116 s’inscrit dans le plan directeur de mobilité active adopté par les élus le 7 avril dernier.
« Ces actions s’inscrivent ainsi dans une démarche globale de lutte contre les changements climatiques par la réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Les résultats de notre bilan GES sont clairs : 67,4 % de nos émissions découlent de nos déplacements en voiture. Nous sommes toutefois conscients que ces changements dans nos habitudes de déplacement demanderont de grands efforts collectifs. Avec le lancement de ce projet d’envergure sur la route 116, la Ville s’engage à soutenir et à faciliter cette transition nécessaire », renchérit M. Guertin.