« Nous sommes très contents. Nous avons eu de très bons commentaires. Il y a eu une belle ambiance pendant tout le tournoi. L’aréna était plein quasiment tout le temps. Pour une deuxième année consécutive, l’entrée était gratuite pour tous, à l’exception du match des Anciens Canadiens », a déclaré le président du comité organisateur, Yves Rousseau.
Cette 40e édition a été marquée par plusieurs événements importants. Rappelons d’abord que les Anciens Canadiens ont affronté une équipe locale devant une salle comble le 12 janvier. Le lendemain, le comité organisateur a procédé à l’ouverture officielle du tournoi. Comme c’est à l’accoutumée, on a rendu hommage à un bénévole. Cette année, l’heureux élu était Stéphane Daigneault, un ancien président du tournoi qui a justement mis en place l’hommage aux bénévoles. Le comité organisateur a aussi invité d’anciens présidents du tournoi et a souligné le travail de ceux qui ont rendu l’âme au fil des ans.
De plus, la soirée du vendredi 19 janvier a été marquée par la tenue des deux traditionnels matchs d’étoiles. « Nous avons eu droit à de bons matchs. Nos deux recruteurs ont fait du bon boulot », ajoute Yves Rousseau.
Préparer la relève
En poste depuis l’édition 2019, Yves Rousseau a annoncé à son équipe qu’il demeurait en poste pour les deux éditions suivantes avant de passer le flambeau. « Je l’annonce d’avance pour justement trouver une personne intéressée à relever le défi », ajoute M. Rousseau.
Ce dernier prendra une petite pause avant de faire le bilan et de commencer à planifier la 41e édition. « Nous allons pouvoir aussi faire le décompte du montant total d’argent qui sera remis au Tournoi. La partie des Anciens avait permis à elle seule d’amasser 9000 $. »
Yves Rousseau ne chômera pas non plus ce printemps alors qu’il pilotera le comité organisateur pour accueillir une partie des championnats régionaux qui seront disputés du 1er au 7 avril. « Nous aurons des matchs des catégories atome, M11, M15 et junior B. »
Équipes gagnantes
Le tournoi s’est terminé dimanche avec notamment la présentation de quatre finales. Une équipe de la région a remporté les grands honneurs d’une des cinq catégories en lice. Il s’agit des Montagnards du Collège Saint-Hilaire qui ont remporté la finale du AA par la marque de 7 à 2 aux dépens des Mousquetaires de Saint-Hyacinthe. Dans le BB, le Collège de Montréal a vaincu 4 à 1 les Montagnards de Sainte-Agathe pour être sacré champion de la catégorie. Du côté du simple lettre, la finale du A a été chaudement disputée entre les Commandants de Chambly et les Centurions de Saint-Basile-le-Grand. Le débat a été tranché en prolongation en faveur des Commandants qui ont gagné la rencontre ultime 3 à 2. Dans le B, les Seigneurs 2 de Lotbinière ont enlevé les honneurs en s’imposant en finale par un pointage de 1 à 0 contre les Mustangs de Napierville.
La finale de la catégorie scolaire a été disputée le week-end précédent, soit le 14 janvier. L’école secondaire la Découverte de Saint-Léonard-d’Aston s’est imposée dans le match ultime par la marque de 6 à 0 contre l’école secondaire Soulanges.