4 juin 2024 - 05:00
Voyons voir, 26e livre publié aux Éditions Cayenne
La beauté dans l’œil de 30 photographes
Par: Olivier Dénommée
Voyons voir est le 26e livre publié par les Éditions Cayenne de Mont-Saint-Hilaire, auquel a notamment participé son éditeur Robert Hébert, qu’on reconnaît à la bibliothèque Armand-Cardinal devant quelques-uns des autres livres qu’il a édités. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Voyons voir est le 26e livre publié par les Éditions Cayenne de Mont-Saint-Hilaire, auquel a notamment participé son éditeur Robert Hébert, qu’on reconnaît à la bibliothèque Armand-Cardinal devant quelques-uns des autres livres qu’il a édités. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les Éditions Cayenne, maison d’édition fondée par le photographe hilairemontais Robert Hébert, a publié son 26e livre, Voyons voir, quand des images s’éveillent, mettant de l’avant le talent de 30 photographes québécois sous la direction de Jean Lauzon.
Publicité
Activer le son

Le livré est né d’une nuit d’insomnie de Jean Lauzon, notamment connu comme étant le fondateur du Musée de la photographie de Drummondville, qui a lancé l’idée sur ses réseaux sociaux pour créer un livre collaboratif où des photographes de partout au Québec lui transmettraient des photos, sans thème prédéfini, sur lesquelles il mettrait ensuite des mots. Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel, y compris Robert Hébert lui-même, qui a proposé une photo prise à Bruxelles, et Chantal Émond, aussi de Mont-Saint-Hilaire, avec une photo cyanotype (un procédé sans appareil photo). Voyons voir se conclut aussi sur une photographie d’un coucher de soleil de la Grandbasiloise Micheline Léger.

Ce livre, comme bien d’autres publiés par les Éditions Cayenne, a été créé avec le plus grand soin alors que Robert Hébert se fait un point d’honneur de publier des livres « beaux comme aux États-Unis, que les gens peuvent être fiers de montrer ».

« Quand on me propose un projet intéressant en photo, généralement, j’embarque! […] Les livres, ce sont des projets coup de cœur : le processus pour faire un livre est tellement difficile qu’il faut aimer ça un peu! », soutient l’éditeur, décrivant en souriant chacune de ses publications comme « une aventure ».

« J’ai une grosse collection de livres de photos, et c’est mon amour pour ces livres qui m’a motivé à lancer ma propre maison d’édition en 2010. Ce n’est jamais facile, alors c’est vraiment par passion que je fais ça. À l’origine, je voulais juste mettre du piment, et c’est de là qu’est venu le nom Cayenne », raconte Robert Hébert.

Au fil des années, la maison d’édition est devenue un incontournable dans le monde de la photo, l’amenant même à publier dans la dernière année Patricia Schwarz, Petit-Moyen-Grand, un hommage à la pionnière américaine de la photographie de femmes corpulentes.

D’autres projets inspirants suivront dans les prochains mois, assure Robert Hébert, qui ne manque jamais d’idées pour mettre en valeur ce qui se fait de mieux dans l’univers de la photographie.

Voyons voir est disponible depuis quelques semaines déjà, mais le lancement a lieu le 9 juin, 14 h, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire dans le cadre des Rencontres photographiques du Richelieu.

image