14 décembre 2022 - 07:00
Le meilleur pâtissier du Québec, saison 2
La Belœilloise Geneviève Lesage tire son épingle du jeu
Par: Olivier Dénommée
La Belœilloise Geneviève Lesage s’est rendue jusqu’en finale dans Le meilleur pâtissier du Québec, saison 2. Photo Bertrand Exertier

La Belœilloise Geneviève Lesage s’est rendue jusqu’en finale dans Le meilleur pâtissier du Québec, saison 2. Photo Bertrand Exertier

Moins d’un an après la diffusion de la première saison de la version québécoise de la compétition, les huit épisodes de la saison 2 de Le meilleur pâtissier du Québec sont déjà déposés sur la plateforme Vrai. On peut notamment y découvrir le talent de Geneviève Lesage, résidente de Belœil, qui s’est rendue jusqu’au bout de l’aventure.

Publicité
Activer le son

L’amour pour la cuisine en général et la pâtisserie en particulier est dans l’ADN de Geneviève Lesage depuis toujours. « Quand j’étais jeune, j’inventais déjà des recettes… au désespoir de ma mère! Mon amour pour la pâtisserie vient de mon arrière-grand-mère qui était reconnue dans le quartier pour ses tartes », raconte la femme de 36 ans travaillant dans l’événementiel.

Pendant sa participation à l’émission, tournée en environ trois semaines au courant de l’été, elle a eu l’occasion non seulement de repousser ses limites, mais aussi de faire des rencontres inoubliables. « C’était une vraie compétition dans la mesure où tout le monde avait des forces différentes, mais le tout s’est passé dans une ambiance bon enfant, dans la bienveillance et le plaisir. Nous étions tous là pour l’amour de la pâtisserie et le désir de se dépasser soi-même », raconte-t-elle. Et la proximité avec les neuf autres concurrents, bien visible à l’écran, s’est installée très rapidement. « Je ne vais plus jamais voir une émission comme celle-là de la même façon! Nous étions ensemble 24 heures sur 24 et nous sommes tout de suite devenus des amis. On s’est beaucoup aimés et on se parle encore presque tous les jours! »

Geneviève Lesage est très active sur Instagram où elle montre volontiers son savoir-faire en pâtisserie!Photo Geneviève Lesage

Geneviève Lesage est très active sur Instagram où elle montre volontiers son savoir-faire en pâtisserie! Photo Geneviève Lesage

Défis et fiertés

Comme dans toute bonne compétition culinaire, les rebondissements sont nombreux, particulièrement au niveau des défis techniques. « Dans mon travail, j’ai l’habitude de jongler avec le stress, mais la gestion du temps, c’était quelque chose d’autre! Quand je pâtisse, je ne me mets jamais de timer! Mais je suis fière de dire que j’ai été capable de réussir beaucoup de choses, même sans savoir comment m’y prendre », poursuit la candidate locale. Au moment de l’entrevue, la saison n’était disponible que depuis quelques jours, mais les premiers échos qu’elle a eus laissent croire qu’elle a été particulièrement expressive au fil de son aventure. « Ça a l’air que je fais beaucoup de faces! »

Elle considère être devenue une meilleure pâtissière, ne serait-ce que grâce aux critiques constructives et bienveillantes des juges Joël Lahon et Gaël Vidricaire. « C’est une chance immense de rencontrer d’autres gens qui ont la même passion et qui peuvent t’en apprendre davantage. Ce n’était pas facile, mais c’était tellement le fun comme expérience! »

« Le fait que cette émission ne soit pas une véritable compétition avec un prix en argent à la fin change vraiment la dynamique par rapport aux autres téléréalités culinaires. Celle-ci a l’avantage de simplement donner envie de cuisiner et de manger du sucré… C’est une émission qui fait du bien! », soutient Geneviève Lesage au sujet de la formule. Elle encourage d’ailleurs les autres pâtissiers amateurs en réflexion de tenter leur chance d’y participer sans hésiter. « Lance-toi, mais prépare-toi à te faire demander des gâteaux pas mal plus souvent si tu es choisi! », conclut-elle en riant.

L’ensemble des épisodes de la deuxième saison de la compétition Le meilleur pâtissier du Québec se trouve depuis le 6 décembre sur la plateforme Vrai.

image