12 octobre 2022
La bibliothèque de l’école Ozias-Leduc sera reconstruite
Par: Denis Bélanger
L’école secondaire Ozias-Leduc. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’école secondaire Ozias-Leduc. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) fera finalement exécuter cette année les travaux de reconstruction de la bibliothèque à l’école secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire. Selon les documents d’appel d’offres, les travaux sont évalués entre 733 600 $ et 6,05 M$.
Publicité
Activer le son

Le CSSP désirait au départ effectuer simultanément des travaux sur les deux structures coniques restantes, soit la bibliothèque et les espaces de musique, pour qu’elles aient dorénavant des toits plats. Des travaux ont déjà été faits sur l’autre dôme abritant l’auditorium.

Le CSSP a dû annuler en juillet l’appel d’offres pour les deux structures coniques, car les soumissions étaient beaucoup trop élevées pour le budget, notamment en raison de l’inflation. L’organisation a dû ajuster le tir en se concentrant d’abord seulement sur la bibliothèque. « Il aurait été difficile d’intervenir sur le dôme central (bibliothèque) une fois que les deux dômes de part et d’autre auraient été refaits. C’est la séquence des travaux la plus logique et viable », explique la porte-parole Maryse St-Arnaud.

Le dôme central de la bibliothèque sera complètement démoli et reconstruit. La nouvelle installation contiendra dorénavant des fenêtres et donnera accès à l’extérieur. La bibliothèque sera inaccessible pendant les travaux. Des séries de romans seront disponibles dans les classes et des œuvres seront accessibles en ligne. Les élèves pourront utiliser la bibliothèque municipale. « Il y aura de l’équipement supplémentaire assurément dans cette nouvelle bibliothèque, dont un espace informatique, une classe vitrée et plusieurs autres commodités. Les prévisions font que le projet sera magnifique », rapporte Louise Létourneau, directrice de l’école Ozias-Leduc.

Les travaux doivent commencer le 14 novembre 2022 pour se terminer le 29 avril 2023. Le chantier doit ainsi s’étendre sur un total de 30 semaines.

L’appel d’offres pour ces travaux a été publié le 21 septembre. Les entrepreneurs ont jusqu’au 20 octobre pour déposer une soumission. Selon le Système électronique d’appels d’offres du gouvernement, au moins neuf entreprises avaient commandé des documents relatifs au contrat. On retrouve dans le lot deux compagnies de la région, soit Constructions Bâtiments Québec, de Saint-Mathieu-de-Belœil, et Construction JBE, de Belœil.

Échéancier inconnu

Pour l’instant, le CSSP ne peut indiquer précisément quand les interventions seront faites sur la structure conique des locaux de musique. Pour ce dôme, le plan initial était de construire une structure cylindrique autour. « Ce sera fait une fois que les travaux du dôme de la bibliothèque seront complétés et que les budgets seront disponibles », ajoute Mme St-Arnaud.

C’est durant cette deuxième phase de travaux que seront complétés les travaux en lien avec la bibliothèque, soit l’aménagement paysager, incluant les gradins et la terrasse, pour ainsi permettre des espaces de lecture à l’extérieur.

image