25 novembre 2024 - 05:00
Mont-Saint-Hilaire
La bibliothèque fermée une bonne partie de décembre
Par: Denis Bélanger
La bibliothèque contient 80 000 documents. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La bibliothèque contient 80 000 documents. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire sera fermée du 8 au 21 décembre pour des travaux de modernisation. Il sera néanmoins possible pour les citoyens d’emprunter des documents pendant cette période.
Publicité
Activer le son

Évalués à 110 000 $, les travaux comprennent l’installation d’un nouveau comptoir de prêt, l’ajout de places assises, de tablettes électroniques encastrées dans le comptoir et d’une nouvelle borne d’auto-prêt. Les travaux seront effectués par l’entreprise de Boucherville Belmon construction. Le contrat a été conclu de gré à gré.

De plus, les quatre ordinateurs de bureau seront remplacés par cinq ordinateurs portables pour plus de mobilité. L’espace ainsi libéré servira à l’aménagement d’un nouveau salon de lecture au début 2025.

Pour minimiser les impacts, le service d’emprunt de documents sera maintenu via le système de réservation en ligne. Les documents réservés pourront ensuite être récupérés par la porte adjacente à la chute extérieure. La chute pour le retour des livres demeurera ouverte en tout temps. La bibliothèque rouvrira officiellement ses portes le 22 décembre, puis tombera sous l’horaire des fêtes. Durant cette période, elle demeura ouverte du 27 au 29 décembre. L’horaire normal reprendra dès le 3 janvier 2025.

Le personnel profitera de cette fermeture pour munir chacun de ses 80 000 documents d’une puce RFID. Ce système accélère l’identification des livres et assure le suivi de l’inventaire. En raison de la grande quantité de documents à traiter, la transition vers la RFID s’échelonnera sur plusieurs semaines et devrait se terminer au début 2025. L’efficacité du processus devrait augmenter, car ce système permet de scanner de nombreux documents à la fois. D.B.

image