10 août 2022 - 07:00
La boutique d’art Le Point Rouge grandit
Par: Olivier Dénommée
Loane Ouellet, propriétaire de la boutique d’art Le Point Rouge, s’apprête à offrir des cours de peinture grâce au nouvel espace qu’elle loue à l’étage. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Loane Ouellet, propriétaire de la boutique d’art Le Point Rouge, s’apprête à offrir des cours de peinture grâce au nouvel espace qu’elle loue à l’étage. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Jeune boutique d’art située dans le Vieux-Belœil, Le Point Rouge poursuit sa croissance. Depuis peu, il a doublé sa superficie pour permettre de proposer des cours de peinture en groupe à compter de la rentrée.
Publicité
Activer le son

La propriétaire de la boutique, Loane Ouellet, reconnaît que les choses ont déboulé rapidement depuis l’ouverture du Point Rouge à la fin de 2020. « L’ouverture s’est faite en pleine deuxième vague [de COVID-19]. Depuis, c’est environ 80 artistes qui y ont exposé, ça va vite! La collaboration avec DeSerres est arrivée en janvier dernier et voilà que je double de superficie, passant d’environ 700 pieds carrés à 1600 pieds carrés », résume-t-elle au sujet de l’évolution de son commerce, qui se veut un hybride entre une boutique et une galerie d’art.

Son agrandissement, la location de l’étage supérieur qu’elle partage avec l’entreprise Le Bac rose, servira à ajouter un autre volet à l’offre du Point Rouge : les cours et ateliers. « Ces derniers mois, on m’a approchée pour donner des cours de peinture en parascolaire à l’école Saint-Mathieu… Ça a été un beau laboratoire! […] Avec le nouvel espace ici, je peux maintenant compléter mon offre de services. En 18 mois, je suis parvenue à offrir un espace d’exposition, à vendre du matériel d’art et à offrir des ateliers! » Loane Ouellet compte embaucher entre cinq et sept professeurs d’art pour l’appuyer dans les prochains mois.

Les inscriptions débutent ce mois-ci et les places seront limitées, indique Mme Ouellet. Des premiers ateliers d’initiation d’encres à l’alcool sont déjà au programme les 13 et 27 août. « Il y aura des ateliers d’initiation, des teasers pour ceux qui veulent juste essayer, et la formule régulière pour la saison. Il pourra y avoir des cours de groupe (jusqu’à 12 personnes), privés ou semi-privés, par exemple, et des activités thématiques », explique la propriétaire. Au moment d’écrire ces lignes, la programmation automnale des cours offerts au Point Rouge n’était pas encore dévoilée, mais elle devrait l’être prochainement.

« J’ai l’impression qu’avec les cours, on vient compléter mon projet de base que je voulais amener avec mon entreprise. Il ne me resterait qu’à me multiplier! Je ne suis pas encore rendue là, mais si je continue sur ma lancée, ce n’est pas impossible que j’en ouvre d’autres d’ici trois ans. Je connais des régions qui débordent d’artistes et qui pourraient bénéficier d’une proposition comme la mienne. Je vois encore un beau potentiel à tous les niveaux », confie Loane Ouellet.

image