22 septembre 2025 - 05:00
Belœil
LA CASA pourra aller de l’avant
Par : Olivier Dénommée
Une maison unifamiliale de la rue Pigeon, à Belœil, pourra être agrandie pour devenir une maison de chambres pour une clientèle autiste semi-autonome dans les prochaines années. Photothèque | L’Œil Régional ©

Une maison unifamiliale de la rue Pigeon, à Belœil, pourra être agrandie pour devenir une maison de chambres pour une clientèle autiste semi-autonome dans les prochaines années. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le dossier de LA CASA, un projet de maisons de chambres qui doit accueillir une clientèle de jeunes adultes autistes semi-autonomes sur la rue Pigeon, à Belœil, est arrivé à sa conclusion. Le registre demandé par des résidents de la zone H-161 pour éventuellement mener à un référendum sur la question n’a finalement pas obtenu assez de signatures pour pousser la contestation plus loin.
Publicité
Activer le son

La Ville de Belœil indique que seulement 5 signatures ont été récoltées, alors qu’il en fallait 31 pour aller à l’étape suivante. La résolution du projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) permettant le changement de vocation pour une maison de chambres dans la zone H-161 pourra donc entrer en vigueur dès la réception du certificat de conformité de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

En entrevue, la propriétaire de la maison, Nathalie Phaneuf, s’avoue soulagée que le projet puisse bel et bien aller de l’avant malgré les réticences initiales de certains voisins. Elle se tourne maintenant vers les prochaines étapes. « Là, ça va devenir plus concret pour demander des subventions et aller chercher des dons et on va pouvoir montrer ce qu’on vise comme maison et ce qu’on a comme philosophie. »

LA CASA n’ouvrira pas avant quelques années – l’année 2029 est visée, le temps de trouver le financement, les huit jeunes qui pourront y cohabiter et de procéder à l’agrandissement de la maison –, mais Mme Phaneuf ne prévoit pas arrêter de travailler à faire connaître le projet.

« Je vais inviter les gens à suivre les développements et à chaque étape on va jaser avec le voisinage pour le rassurer », note-t-elle.

image