31 janvier 2024 - 07:00
La CCIVR célèbre en grand ses 40 années d’existence
Par: L'Oeil Régional
La présidente-directrice-générale, Julie La Rochelle, entame sa 10e année au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu. Elle est entourée des anciens présidents du conseil d’administration : Luc Bertrand, Mélanie Godin, Marie-Claude Duval, Anik Cormier, Luc Rousseau et Martin Girard. Photo gracieuseté Brophoto

La présidente-directrice-générale, Julie La Rochelle, entame sa 10e année au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu. Elle est entourée des anciens présidents du conseil d’administration : Luc Bertrand, Mélanie Godin, Marie-Claude Duval, Anik Cormier, Luc Rousseau et Martin Girard. Photo gracieuseté Brophoto

Le 24 janvier dernier, la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) a célébré son 40e anniversaire sous la forme d’une soirée avec repas qui s’est tenue à l’Hôtel Rive-Gauche de Belœil. Plus de 175 participants étaient présents pour cet événement d’envergure.
Publicité
Activer le son

L’objectif de cette soirée était de souligner cette nouvelle décennie, mais de se rappeler aussi toute l’histoire derrière cette organisation, sans oublier de jeter un regard vers le futur.

En 1984, la CCIVR voyait le jour grâce au visionnaire Michel Chapdelaine. « Michel Chapdelaine a créé un mouvement qui est encore bien implanté dans la région, 40 ans plus tard. C’était important pour nous qu’un segment de la soirée lui soit dédié », a mentionné Julie La Rochelle, présidente-directrice générale de la CCIVR.

Les présidents des 10 dernières années se sont succédé sur la scène pour témoigner de leur passage et faire part de leur moment marquant à l’assistance captive. Ce fut d’ailleurs l’occasion de constater tout le parcours incroyable que la CCIVR a parcouru au fil des années. « Les présidents s’impliquent bénévolement et ils se dévouent à 100 %. Je suis privilégiée d’avoir côtoyé ces personnes formidables », a ajouté Mme La Rochelle.

Pour conclure le repas, la permanence de la CCIVR a présenté la mission et les valeurs actuelles de la chambre de commerce. Un regard vers le futur a aussi été abordé alors que la CCIVR entreprendra une grande consultation Horizon 2030 en février prochain, pour bien cibler les besoins de la communauté d’affaires.

« Nous avons agrandi notre territoire deux fois plutôt qu’une et nous avons des projets plein la tête. Les années qui viennent promettent d’être complexes, alors que de gros projets viendront métamorphoser le territoire. Il est primordial pour nous de s’unir pour rêver à l’ADN de notre belle Vallée », pense Mme La Rochelle.

Reconnaissance des élus

Plusieurs élus fédéraux et provinciaux tels qu,Yves-François Blanchet, Andréanne Larouche, Simon Jolin-Barrette, Jean- François Roberge et Audrey Bogemans ont souligné cet événement grâce à la technologie, ceux-ci étant en caucus présessionnel. Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que Pablo Rodriguez et François-Philippe Champagne, ministres du gouvernement du Canada, faisaient également partie de la liste.

« C’est très touchant d’avoir reçu ces mots de nos élus. Ils ont un horaire excessivement chargé et ils ont tout de même pris le temps de souligner notre travail auprès de la communauté d’affaires. C’est une belle reconnaissance de leur part », a mentionné le président du conseil d’administration, Luc Rousseau.

image