11 juin 2024 - 05:00
Mission commerciale
La CCIVR s’inspire en Suède
Par: Olivier Dénommée
Une délégation d’une quinzaine de personnes menée par la CCIVR a pris l’avion pour une mission économique en Suède. Photo gracieuseté

Une délégation d’une quinzaine de personnes menée par la CCIVR a pris l’avion pour une mission économique en Suède. Photo gracieuseté

La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) a participé à une mission commerciale en Suède, du 26 au 31 mai, amenant une délégation d’une quinzaine de gens d’affaires à découvrir l’écosystème dynamique et innovant de ce pays scandinave, en vue de l’implantation de l’usine Northvolt dans la région.
Publicité
Activer le son

Pendant ce séjour, la délégation a notamment rencontré des représentants de l’Ambassade du Canada en Suède, de Business in Sweden et de l’Agence de développement économique à Stockholm, permettant d’établir des liens et de mieux comprendre les valeurs et le mode de vie des Suédois. La délégation s’est aussi rendue à Skellefteå, où a été construite la toute première usine Northvolt, pour rencontrer des élus de la ville et un représentant de Skellefteå Kraft (l’équivalent d’Hydro-Québec). Il a été possible de parler des impacts liés à la venue d’une usine de cette envergure sur l’afflux de nouvelles familles dans leur municipalité. La délégation a aussi visité l’usine de Skellefteå, Northvolt Ett.

Selon la CCIVR, ces rencontres ont mis en lumière les nombreuses similitudes entre le Québec et la Suède, incluant le plein emploi dans les deux lieux d’implantation, l’accès à une source d’énergie verte et à un cours d’eau à proximité et les enjeux sociaux, autant liés à la mobilité qu’au logement. Les participants ont toutefois été impressionnés par le fort sentiment de fierté des Suédois d’avoir une usine Northvolt chez eux et leur esprit de communauté extrêmement développé.

Julie La Rochelle a exprimé son enthousiasme quant aux résultats de cette mission. « Nous sommes ravis d’avoir pu organiser cette mission commerciale en Suède. Elle a offert à nos entrepreneurs une occasion unique de découvrir un écosystème dynamique et de tisser des liens importants avec des collaborateurs potentiels. Les Suédois, plus précisément les gens de la commune de Skellefteå, se sont montrés très ouverts et d’une grande générosité à partager leurs enjeux et leurs bons coups. »

Maintenant que des représentants de la Vallée-du-Richelieu ont visité la Suède, les rôles seront inversés dans quelques mois alors que la CCIVR prépare l’accueil d’une délégation de Skellefteå dans la région, qui pourra entre autres voir le lieu de la future usine Northvolt Six, rencontrer les acteurs locaux et discuter d’opportunités.

La CCIVR aussi au Danemark

Si la mission du 26 au 31 mai dans différentes villes de Suède n’était pas de tout repos, les représentantes de la CCIVR en ont quand même ajouté une deuxième, se joignant à la délégation de Belœil qui visitait Copenhague, la capitale du Danemark, du 2 au 5 juin pour voir à quoi pourrait ressembler son dernier quartier à développer. Elles ont pris l’avion vers Montréal le 6 juin, la tête pleine d’inspirations pour continuer de développer la région. C’est donc à deux missions en 12 jours que la CCIVR a participé en Scandinavie. Le bilan de la visite à Copenhague doit être dévoilé sous peu. La mairesse de Belœil, Nadine Viau, a aussi participé à l’ensemble du voyage, mais il n’a pas été possible de recueillir ses commentaires avant de mettre sous presse. O.D.

image