24 février 2025 - 05:00
Budget provincial 2025-2026
La Chambre de commerce dévoile ses attentes à Québec devant l’incertitude économique
Par: L'Oeil Régional
Le secteur industriel longeant l’autoroute 20 à Belœil. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le milieu entrepreneurial, industriel et d’affaires de la région fait face à plusieurs défis, notamment en lien avec le recrutement, l’instabilité économique et la transition écologique, affirme la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville. Photothèque | L’Œil Régional ©

À l’approche du budget provincial 2025-2026, la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville (CCIVRR) a déposé son mémoire au ministère des Finances. Dans un contexte marqué par des pressions tarifaires et concurrentielles accrues, la CCIVRR propose des mesures ciblées pour aider les PME et l’économie québécoise. Lourdeur administrative, pénurie de main-d’œuvre, transports et transition numérique : ce mémoire propose des solutions concrètes à ces enjeux récurrents pour les entreprises.

Publicité
Activer le son

Selon un récent sondage interne de la CCIVRR, 75 % des répondants se sentent concernés par les menaces tarifaires et plus de 60 % pensent que ces derniers pourraient avoir un impact sur leur entreprise. Il s’agit d’un petit échantillon, reconnaît l’organisme, qui souligne toutefois que les tarifs, la fluctuation du dollar et la situation économique actuelle sont les sujets de l’heure au sein de la communauté d’affaires : « On le ressent dans les rencontres, et les échos sont très pessimistes. On ne parle que de ça! », illustre Catherine Bouchard, responsable des communications pour la CCIVRR.

Le mémoire, élaboré grâce à la collaboration des entrepreneurs de la région, présente des recommandations concrètes pour renforcer la résilience économique du territoire face aux défis actuels.

Afin de bien cerner les préoccupations des entreprises locales, la CCIVRR a organisé une série de rencontres sectorielles réunissant des entrepreneurs de différents milieux d’affaires. « L’insécurité économique actuelle, les défis de recrutement, la pression administrative et l’urgence de la transition écologique et numérique sont des enjeux majeurs pour nos membres. Il était essentiel de porter leur voix auprès du gouvernement et de proposer des recommandations concrètes pour assurer un climat d’affaires favorable et durable », affirme Julie La Rochelle, PDG de la CCIVRR.

Des priorités pour une région prospère

Le mémoire de la CCIVRR met en avant des axes prioritaires qui, selon l’organisme, permettraient aux entreprises de la région de croître et de prospérer dans le contexte économique actuel. L’organisme demande au gouvernement provincial de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre par des formations ciblées et des mesures de rétention, de réduire la complexité administrative pour soutenir les entrepreneurs, de mieux gérer l’inflation et les coûts élevés par des incitatifs financiers adaptés, d’améliorer les infrastructures de transport pour faciliter la mobilité des travailleurs et de mieux accompagner les PME dans leur transition écologique et numérique.

« Nos PME ont plus que jamais besoin d’un climat propice aux affaires et d’un soutien concret pour naviguer dans ce contexte difficile. Nous espérons que le gouvernement tiendra compte de nos recommandations et agira avec ambition pour assurer un développement économique inclusif et durable », souligne Julie La Rochelle.

Le mémoire est disponible sur le site www.ccivrr.com.

image