16 novembre 2022
Pour favoriser l’achat local pendant les fêtes
La Chambre de commerce offre 40 % de rabais dans plusieurs commerces d’ici
Par: L'Oeil Régional
Nassr Tribak, directeur au financement chez CAE Capital, Luc Bertrand, président de la CCIVR, Richard Longtin, attaché politique du député de Chambly Jean-François Roberge, Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, Yves-François Blanchet, député fédéral de Beloeil-Chambly, et Julie La Rochelle, directrice de la CCIVR. PhotoVincent Guilbault | L’Œil Régional ©

Nassr Tribak, directeur au financement chez CAE Capital, Luc Bertrand, président de la CCIVR, Richard Longtin, attaché politique du député de Chambly Jean-François Roberge, Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, Yves-François Blanchet, député fédéral de Beloeil-Chambly, et Julie La Rochelle, directrice de la CCIVR. PhotoVincent Guilbault | L’Œil Régional ©

Afin de mousser l’achat local en prévision du magasinage des fêtes, la Chambre de commerce et de l’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) vient de lancer sa campagne Choisir local, c’est gagnant… pour les Fêtes!
Publicité
Activer le son

Jusqu’au 14 décembre 2022, la population sera invitée à acheter une carte cadeau prépayée Visa proposée par le réseau Hello. Cette carte pourra être dépensée à travers les commerces participants inscrits, soit plus de 80 commerces à travers la Vallée-du-Richelieu. Et la liste pourrait continuer de s’allonger et ne concerne pas seulement les entreprises membres de la CCIVR.

Grâce à plusieurs partenaires financiers, notamment certaines villes de la région et l’organisme CAE Capital, une bonification de 40 % sera ajoutée sur chaque carte achetée. Ainsi, en se procurant une carte prépayée au coût de 75 $, un citoyen recevra en réalité un montant de 105 $ à dépenser dans les commerces participants; pour un montant de 150 $, il recevra une carte d’une valeur de 210 $. Une limite de 450 $ en cartes (pour une valeur totale de 630 $) a été établie par personne.

Une fois activée, la carte fonctionne comme n’importe quelle carte de crédit prépayée dans un commerce de la région. La bonification de 40 % est valide pendant un an après l’achat de la carte. Le montant payé par l’acheteur sera toujours disponible, mais le but visé est d’investir ce montant dans les commerces locaux pour le temps des fêtes. C’est aussi pour cette raison que les grandes chaînes de magasins et d’épicerie ont été exclues de la liste des entreprises participantes, pour favoriser les commerces de proximité.

« Le but de la campagne, c’est de redonner ce montant dans les poches des commerces participants de notre belle région; mais nous allons aussi du même coup aider les consommateurs de la Vallée, ceux qui font vivre notre région », précise la directrice de la CCIVR, Julie La Rochelle.

L’objectif est de vendre des cartes jusqu’à atteindre un montant de vente de 50 025 $, auquel s’ajoute un montant de 20 010 $ en bonification de la part des partenaires. C’est donc plus de 70 000 $ qui se retrouveront dans les poches de commerçants de la région, sans que ces derniers aient à investir en offrant des rabais. Une fois le montant de 50 025 $ atteint, la campagne prendra fin et de nouvelles cartes ne seront plus vendues. Au moment de mettre sous presse, la campagne avait atteint un montant de 39 000 $.

Une campagne semblable s’est tenue l’an dernier en Beauce et les cartes se sont envolées en quelques minutes, souligne Kim Benny, directrice du développement des affaires et de l’achat local à la CCIVR.

Les partenaires de la campagne Choisir local, c’est gagnant… pour les Fêtes! sont CAE Capital et les municipalités de Carignan, Chambly, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Richelieu et Sainte-Marie-Madeleine.

À noter que cette campagne d’achat locale est aussi la première collaboration entre la CCIVR et les villes qui étaient anciennement affiliées avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly. Les deux chambres de commerce ont fusionné en mai dernier.

La liste des entreprises participantes et l’achat des cartes se font au choisirlocalcestgagnant.com/cartes-cadeaux.

image