Le mardi 20 septembre prochain, à 19 h, se tiendra le débat des candidats des principaux partis de la circonscription de Borduas. La population est invitée à assister à cet événement qui prendra place au Pavillon Jordi-Bonet, à Mont-Saint-Hilaire. Les candidats qui prendront part au débat sont le député sortant Simon Jolin-Barrette de la Coalition avenir Québec (CAQ), Benoît Landry de Québec solidaire (QS), Paule Laprise du Parti québécois (PQ) et Jean-Félix Racicot du Parti conservateur du Québec (PCQ).
Puis, le mercredi 21 septembre, à 19 h, se tiendra le débat des candidats des principaux partis de la circonscription de Chambly. La population est invitée à assister à cet événement qui prendra place, pour sa part, au Pôle culturel, à Chambly. Les candidats qui prendront part à ce débat sont Marie-Laurence Desgagné du PQ, Daniel Desnoyers du PCQ, Vincent Michaux St-Louis de QS et le député sortant Jean-François Roberge de la CAQ.
Notons que le Parti libéral du Québec (PLQ) est présentement absent des deux joutes orales, car la formation politique vient de confirmer les candidatures d’Éribert Charles et Lina Yunes respectivement dans Borduas et Chambly. La CCIVR a lancé les invitations, mais n’avait pas encore reçu au moment de mettre sous presse la confirmation de leur participation au débat.
Diffusion en direct et rediffusion
Grâce à la collaboration de TVR9, les deux débats seront également diffusés en direct sur la plateforme TVR9endirect.com, puis disponibles en rediffusion jusqu’au résultat des élections. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme dès maintenant pour avoir accès aux diffusions.
Thématiques et enjeux locaux
Ces débats, animés par Nadia D’Elia, seront l’occasion pour les candidats présents de se prononcer sur différentes thématiques.
La population est d’ailleurs invitée à proposer des sujets ou thématiques par un court sondage en ligne disponible jusqu’au 8 septembre à midi sur le site web fr.surveymonkey.com/r/9DMVKRY. Les propositions seront prises en compte lors du choix des thématiques et des enjeux.
Pour chacune de ces thématiques, trois à quatre enjeux locaux seront proposés aux candidats et ceux-ci pourront s’exprimer, à leur convenance, sur un ou plusieurs de ces enjeux. Puis, une dernière thématique à saveur plus régionale sera abordée. Les candidats devront présenter leur projet prioritaire, leur engagement concret pour la population de la Vallée-du-Richelieu. Enfin, le débat se terminera par une période réservée aux membres du public (en présentiel seulement) qui pourront rédiger des questions à l’attention du candidat de leur choix.