Le premier ministre a annoncé une série de mesures qui seront en vigueur du 1er au 28 octobre dans les zones rouges. Le gouvernement n’exclut pas de prolonger cette période.
Il demande à ce que les personnes limitent leurs visites. À moins d’une situation exceptionnelle, on doit retrouver sous le même toit seulement les personnes qui vivent à cette adresse. Le gouvernement inclut dans les situations exceptionnelles le recours à des gardiennes ou à des aidants naturels. Ces derniers pourront se déplacer dans les domiciles un à la fois. Les résidences pour personnes âgées doivent se conformer à la même consigne.
Tous les bars et les salles à manger des restaurants devront fermer, mais pourront effectuer des livraisons. Les salles de spectacle, les musées, les bibliothèques et les cinémas seront fermés. « On travaille à une formule pour compenser les pertes », ajoute M. Legault.
Tous les autres commerces pourront demeurer ouverts. Tous les rassemblements à l’extérieur qui se tiennent à moins de deux mètres seront interdits. Le couvre-visage, ou le masque, sera obligatoire durant les manifestations. Les lieux de culte pourront accueillir jusqu’à un maximum de 25 personnes.
Le gouvernement déconseille fortement les déplacements entre les différentes zones.