13 mars 2024 - 07:00
La Coalition Solidarité Montérégie critique la gestion du dossier Northvolt
Par: Denis Bélanger
Annette Herbeuval, Jacques Benoit et Josée Harnois. Photo gracieuseté

Annette Herbeuval, Jacques Benoit et Josée Harnois. Photo gracieuseté

La Coalition Solidarité Montérégie a tenu à faire une sortie publique lundi au Centre de femmes l’Essentielle, à la veille du dépôt du budget, pour rappeler au gouvernement l’importance d’agir rapidement face aux crises actuelles. Les gens réunis ont profité de la tribune pour demander de soumettre le projet de Northvolt au processus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Publicité
Activer le son

La Coalition Solidarité Montérégie est formée d’organismes communautaires, d’organisations syndicales, de groupes féministes, des organismes de défense des droits, de groupes environnementaux ou liés à l’urgence climatique. La Coalition revendique des engagements gouvernementaux pour des mesures de transition énergétique et écologique justes. Elle souhaite ainsi assurer aux personnes et aux communautés la possibilité de se développer et d’évoluer dans un environnement sain.

Cette coalition vient de renaître après avoir été mise sur pause pendant la pandémie. Elle entend être très active et entamera d’autres actions. La coordonnatrice de la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP), Josée Harnois, la présidente du Conseil central de la Montérégie–CSN, Annette Herbeuval, et Jacques Benoit de GroupMobilisation ont pris la parole.

Les trois intervenants ont avancé notamment que les déclarations et décisions du gouvernement Legault entourant l’installation d’une usine de batteries témoignent selon eux de la volonté gouvernementale « de limiter les lieux habituels d’expression démocratique ». Dans le dossier Northvolt, la Coalition demande au gouvernement de changer d’attitude et de mettre en place des mécanismes indépendants de consultation et d’information.

Les représentants de la Coalition ont également insisté sur l’importance de poser des gestes concrets pour favoriser l’accès au logement, renforcer l’action communautaire et agir concrètement devant l’urgence climatique.

image