16 septembre 2024 - 05:00
Livres jeunesse
La collection Crois-le ou non de Sophie Allard poursuit son expansion
Par: Olivier Dénommée
En plus de la collection Crois-le ou non, l’autrice hilairemontaise Sophie Allard vient de publier le livre Pas besoin d’être championne pour avoir du fun en collaboration avec Fillactive. Photo gracieuseté

En plus de la collection Crois-le ou non, l’autrice hilairemontaise Sophie Allard vient de publier le livre Pas besoin d’être championne pour avoir du fun en collaboration avec Fillactive. Photo gracieuseté

Le vertigineux rythme de publication se poursuit pour Sophie Allard, résidente de Mont-Saint-Hilaire derrière la collection de livres Crois-le ou non, visant un lectorat préadolescent. Deux nouveaux livres ont vu le jour en août, portant sur les os et l’argent. Ce dernier livre est exceptionnel dans la collection puisque c’est le premier qui n’est pas écrit par Sophie Allard elle-même, mais plutôt par Pierre-Yves McSween.
Publicité
Activer le son

Ces deux nouvelles sorties amènent la collection à 10 tomes, abordant de façon ludique des sujets variés allant du corps humain à des sujets de société. « La série se porte très bien et mon petit dernier concerne les os. Et Crois-le ou non : l’argent est spécial parce qu’il est écrit par un invité de marque, Pierre-Yves McSween. Il était déjà dans la maison d’édition (Saint-Jean Éditeur) et ça faisait un moment qu’il songeait à écrire un livre pour les enfants, mais il ne trouvait pas le bon angle pour passer son contenu, jusqu’à ce qu’on ait des discussions pour qu’il collabore à la collection », explique Sophie Allard. Selon elle, le style d’humour de l’auteur convient bien à la série et son essence a bien été respectée. Et, dès sa sortie, le 7 août, le livre a connu un immense succès, notamment grâce à la notoriété de son auteur.

« C’est le premier invité de la collection, peut-être y en aura-t-il d’autres? » lance Sophie Allard à qui on a demandé au moins un nouveau Crois-le ou non pour le printemps prochain. « À deux livres par saison, donc quatre par an, ça fait beaucoup de travail pour une seule personne », reconnaît cette ancienne journaliste qui estime toujours à environ 200 heures le temps de travail sur chaque livre. Au moment de l’entrevue, elle ne savait d’ailleurs pas encore quel sujet serait retenu pour son prochain livre de la collection.

Populaire auprès des écoles

Le travail acharné de l’Hilairemontaise commence d’ailleurs à porter ses fruits puisque la collection devient de plus en plus appréciée dans les bibliothèques et les écoles. « Il y a un engouement qui s’est développé et j’ai eu la chance de faire quelques dizaines d’animations scolaires. Les enseignants me disent qu’ils adorent les livres et gardent des Crois-le ou non dans leur bibliothèque de classe. Tranquillement, le grand public a aussi embarqué. Ça a pris un certain temps, mais on sent que ça s’est installé », soutient l’autrice.

Elle a aussi reçu une toute première nomination pour un des livres de la collection. Crois-le ou non : les poils est finaliste au Prix de littérature jeunesse canadien Hackmatack, une distinction votée par des jeunes des 4e à 6e années dans les provinces de l’Atlantique. « Le livre est en nomination dans la catégorie Documentaire francophone, au côté d’auteurs connus comme Elise Gravel. C’est vraiment chouette parce que ce sont les enfants qui auront le dernier mot et on saura en mai qui remporte le prix. »

Déjà un autre livre

En plus du travail sur la collection Crois-le ou non, Sophie Allard a écrit l’ouvrage Pas besoin d’être championne pour avoir du fun, en collaboration avec l’organisme Fillactive. Le livre vient tout juste d’apparaître sur les tablettes.

Ce livre se veut un guide pour les parents afin de les outiller pour motiver leur adolescente à pratiquer le sport, même de façon non compétitive. « Les parents s’adressent souvent à Fillactive parce qu’ils sont à la recherche d’astuces pour intéresser leur ado à l’activité physique. Le livre est né pour tenter de répondre à ce besoin. […] On les aide à travers les différents chapitres, qui traitent de la place du sport dans leur vie, de la motivation, des bienfaits… Le livre contient une liste d’activités et des portraits de jeunes athlètes inspirants ou de parents, comme Pierre Lavoie, qui donnent leurs trucs pour faire bouger leurs ados. » Le but avoué de ce livre est d’aider à faire évoluer les perceptions et les mentalités en misant avant tout sur le plaisir de bouger.

Sophie Allard, elle-même mère d’une adolescente de 14 ans, a travaillé intensivement pendant 5 mois sur Pas besoin d’être championne pour avoir du fun, mais reconnaît qu’elle ne compte pas prendre d’autres projets de cette envergure de sitôt, espérant se concentrer sur des œuvres de fiction lorsqu’elle en aura la chance.

image