Mme Taillon œuvre dans le milieu politique depuis des années. Elle a été attachée politique du député caquiste de Borduas, Simon Jolin-Barrette, de 2017 à 2019. « J’ai beaucoup interagi avec le secteur communautaire. Ç’a été une belle tribune d’apprentissage pour plein d’aspects qui s’apparentent au municipal », dit-elle.
Magalie Taillon a par la suite siégé, d’abord comme citoyenne, au comité consultatif d’urbanisme de McMasterville. En 2021, elle est élue par acclamation comme conseillère. Maintenant, elle vise la mairie. Une décision facilitée par l’annonce en août du départ du maire sortant, Martin Dulac. « Une fenêtre d’opportunité s’ouvre et il faut la saisir. J’aime la politique et le poste de maire m’attirait. Je ne sais pas si j’aurais tenté ma chance si M. Dulac s’était représenté. Il a tellement fait un bon travail, son parcours a été remarquable. Je le remercie pour cela. »
Mme Taillon est fière des accomplissements du conseil municipal ces quatre dernières années. Elle énumère quelques réalisations importantes, dont la sécurisation de la traverse de la route 116 à la hauteur de la rue Maple, l’aménagement d’une piste cyclable sécuritaire sur le boulevard Constable et la rue W.-McMaster, les nouveaux aménagements au Boisé du Ruisseau-Bernard ainsi que le réaménagement complet du bord du Richelieu et la création de la Promenade des Porteurs-d’Espoir.
« Si je suis élue, je mets aussi comme priorité des dossiers déjà entamés comme le dévoilement de la toute première Politique de l’arbre, la finalisation des travaux sur les rues Scott et André et le lancement, dès le printemps 2026, de la construction des terrains de pickleball. »
La candidate souhaite également mettre de l’avant des projets pour favoriser l’accès à la rivière, afin d’offrir aux familles et aux résidents des espaces sécuritaires et accessibles. Le logement sera aussi au cœur de ses préoccupations, avec la volonté de répondre à la demande croissante. Elle désire aussi une gestion rigoureuse et responsable des finances de la Ville.
« McMasterville est une ville idéale pour les familles, avec sa bibliothèque, ses parcs et ses nombreux événements et activités. Comme mère de deux enfants qui ont grandi ici, je suis convaincue que notre ville a tout pour continuer de rayonner. »
Dans l’éventualité d’une victoire, Magalie Taillon aura aussi à gérer l’après Northvolt. « Nous avons tiré des leçons de ce projet pour les prochaines propositions. Nous serons à l’écoute des citoyens et nous ferons certainement les choses différemment. »