L’équipe moustique s’est qualifiée aux éliminatoires de la Coupe du Président en terminant deuxième de la division Sud grâce à une fiche de neuf victoires et une défaite. En demi-finale, les Pirates ont vaincu les Patriotes de l’Ouest à Pincourt par la marque de 14 à 13. En finale, disputée au Stade Alphonse-Desjardins de Saint-Jean-sur-Richelieu, les Pirates se sont imposés par un pointage de 27 à 19 contre les Packers de Greenfield Park. L’équipe moustique participait pour une troisième année consécutive à la finale de la Coupe du Président. Les représentants du Richelieu avaient toutefois baissé pavillon aux deux occasions devant les Rhinos de Lanaudière. Il s’agit aussi de la première Coupe du Président, toutes catégories confondues, pour les Pirates depuis 2021 où la formation atome avait enlevé les grands honneurs à domicile au terrain de Polybel.
L’équipe bantam des Pirates était aussi en action samedi à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les Pirates ont terminé le calendrier régulier au deuxième rang de la première division avec une fiche de six gains et deux revers. Pour atteindre la finale de la Coupe du Président, les Pirates ont vaincu en quart de finale les Vicas de Victoriaville (29 à 0) et en demi-finale les Wildcats des Laurentides-Lanaudière (41 à 6). En grande finale, les Pirates se sont mesurés aux Vandoos de Drummondville. La partie a été chaudement disputée, mais les représentants du Richelieu se sont inclinés par un maigre trois points, par un pointage de 16 à 13.
Défaites en demi-finale
Deux autres équipes ont vu leur parcours s’arrêter le week-end précédent en demi-finale. D’un côté, l’équipe midget a été en mesure de se qualifier pour les éliminatoires de la Coupe du Président avec une fiche de cinq victoires et de trois défaites. En quart de finale, les Pirates ont vaincu les Wildcats 29 à 26. En demi-finale, ils ont perdu par un pointage de 42 à 24 au profit des Patriotes de l’Ouest.
De l’autre côté, la formation pee-wee s’est plutôt qualifiée pour la Coupe LFMM, deuxième coupe en importance. En effet, les Pirates ont terminé au 3e rang de la division sud avec un dossier de 7-3 en saison régulière. Ils ont toutefois été éliminés à domicile en demi-finale contre les Patriotes de l’Ouest.
Jamboree
La cinquième équipe des Pirates, dans la catégorie atome, a été la première à terminer sa saison le 29 octobre à l’occasion d’un jamboree, qui consiste en des parties simulées. Depuis deux ans, la LFMM tient un jamboree plutôt que des éliminatoires pour cette catégorie d’âge où les contacts ne sont pas permis. Notons que les Pirates ont gagné 9 de leurs 10 matchs cette saison.