6 septembre 2023 - 07:00
Dossier Abraham Leblanc
La Couronne ne contestera pas le verdict
Par: Denis Bélanger
Lionel Martineau. Photothèque

Lionel Martineau. Photothèque

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne portera pas en appel le verdict de non-culpabilité rendu par le juge Benoît Gariépy cet été à l’endroit d’Abraham Leblanc, cet homme arrêté en 2020 pour homicide involontaire du nonagénaire Lionel Martineau.
Publicité
Activer le son

Abraham Leblanc a été acquitté le 24 juillet au palais de justice de Saint-Hyacinthe des accusations d’homicide involontaire et de voie de fait causant des lésions qui pesaient contre lui. Le magistrat avait notamment accordé une grande crédibilité au témoignage d’Abraham Leblanc et a cru sa version des faits.

La Couronne disposait d’un délai de 30 jours après le jugement pour porter en appel. L’Œil Régional a tenté d’obtenir des explications sur la décision du DPCP, mais aucun porte-parole officiel n’a été en mesure de donner suite au moment de mettre sous presse.

De son côté, la famille a appris la nouvelle du DPCP la semaine dernière et s’est dite très déçue. « C’est beaucoup d’efforts pour très peu de résultats. En plus, nous avons dû nous battre pour pas que le procès soit arrêté en raison de l’arrêt Jordan quand la cause avait été reportée à un certain moment à 2024. Nous sommes aussi déçus que le juge ait discrédité beaucoup d’éléments de preuve de la Couronne », déclare un des fils du défunt au nom de toute la famille.

Poursuite au civil toujours en cours

Le dossier n’est toutefois pas terminé devant les tribunaux. Une poursuite au civil intentée en 2022 par les enfants du défunt est toujours en cours et ils ont bien l’intention d’aller jusqu’au bout. Ils réclament à M. Leblanc une somme de 310 000 $ à titre de dommages et intérêts pour responsabilité civile. Cette poursuite avait été suspendue le temps que le jugement du procès criminel soit rendu. Le dossier doit revenir devant le tribunal le 8 septembre prochain.

Rappelons que Lionel Martineau est décédé le 28 octobre à la suite d’une chute au sol. Deux jours plus tôt, l’homme de 92 ans promenait son chien labrador Wilson dans son quartier de Belœil. Au cours de sa promenade, il était entré sur la propriété d’Abraham Leblanc. Selon son témoignage en cour, M. Leblanc avait demandé à plusieurs reprises à la victime de quitter son terrain, craignant pour la sécurité d’un enfant à proximité, avant de lever la main pour repousser M. Martineau, qui se serait accroché les pieds et est tombé, se heurtant la tête au sol.

Abraham Leblanc a lui-même appelé les secours et a tenté de venir en aide au nonagénaire pour qu’il n’aggrave pas son état de santé en attendant l’ambulance.

image