17 janvier 2024 - 07:00
La course contre la montre de Northvolt au détriment des milieux naturels
Par: L'Oeil Régional
C’est une nouvelle très préoccupante que les citoyens de McMasterville, de Saint-Basile-le-Grand et de tout le Québec viennent d’apprendre. Le Comité Action Citoyenne mobilisé face au projet Northvolt dénonce la première autorisation gouvernementale permettant la destruction de milieux naturels, obtenue par l’entreprise suédoise pour démarrer les travaux.
Publicité
Activer le son

Le gouvernement québécois a décidé d’ignorer les demandes répétées du CAC (Comité Action Citoyenne : projet Northvolt), des Mères au Front, de l’Action boréale, du CQDE (Conseil québécois du droit de l’environnement), de nombreux autres groupes environnementaux et de plus de 100 spécialistes de la biodiversité du milieu universitaire et journalistique qui dénoncent tous l’absence de transparence du gouvernement et réclament, depuis des semaines, la tenue d’une enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour l’entièreté du mégaprojet industriel Northvolt.

La semaine dernière, comme rapporté dans les médias, sans aucune consultation publique, le ministère de l’Environnement vient d’émettre les autorisations nécessaires à la destruction de 13 hectares de milieux humides pour la construction de l’usine. Les milieux humides, de plus en plus rares en Montérégie, sont des filtres naturels et des puits de carbone essentiels pour contrer les changements climatiques. Reconnaissant la valeur de ces milieux naturels, un projet domiciliaire a été freiné par le ministère de l’Environnement au même endroit au printemps. Le même ministère qui autorise aujourd’hui leur destruction. A nos yeux, il s’agit d’une grande incohérence.

Le gouvernement québécois fait actuellement fi des principes de précaution, de participation et d’engagement, d’accès au savoir, de préservation de la biodiversité, de capacité de support des écosystèmes, pourtant bien enchâssés dans la Loi sur le développement durable. Des rencontres publiques avaient été planifiées avec les citoyens de McMasterville et de Saint- Basile-le-Grand mais ces dernières ont été annulées à la dernière minute. Nous attendions beaucoup mieux de la part de nos dirigeants politiques.

La direction de Northvolt, qui affirme pourtant accorder beaucoup d’importance à l’acceptabilité sociale, n’a même pas daigné accuser réception à la demande conjointe des citoyens du CAC et des Mères au Front leur demandant de se soumettre volontairement à un BAPE comme d’autres entreprises l’ont déjà fait dans le passé pour des projets de moindre envergure que le leur.

Faire en sorte que le projet Northvolt ne soit pas soumis au processus du BAPE, en modifiant les critères derrière des portes closes, est outrageant. Agir ainsi est un non-sens et menace l’intégrité et la crédibilité du processus d’évaluation environnementale en lui-même. Nous perdons graduellement confiance en nos dirigeants. Malgré les autorisations émises pour détruire les milieux humides, les citoyens ne baisseront pas les bras et continueront de répéter qu’un projet d’une telle envergure, sans BAPE, ça n’a aucun sens!

Le Comité Action Citoyenne: projet Northvolt

image