Cette statistique, qui exclut les infractions relatives à la conduite automobile, est inférieure à la hausse moyenne provinciale de 10,5 %. Selon la RIPRSL, il s’agit des taux les plus élevés depuis 2014. Rappelons que l’année 2022 coïncide avec la fin des mesures de confinement ayant forcé les gens à rester chez eux ou à limiter leurs déplacements et leurs interactions sociales en 2020 et en 2021.
Les données 2022 de la RIPRSL ont été divulguées seulement en janvier dernier, soit plus de 13 mois après la fin de l’année en question. « On n’a pas d’explication précise pour ce long délai. Mais il y a un processus de reddition de compte qui prend plusieurs mois après la fin d’une année d’exercice », explique le sergent Jean-Luc Tremblay, porte-parole à la RIPRSL.
L’une des statistiques les plus frappantes est l’augmentation de 90 % des vols de voitures dans les 17 municipalités de la Régie, comparativement à 50 % pour le Québec. En 2022, un total de 571 véhicules ont été volés sur le territoire de la RIPRSL, soit 271 de plus qu’en 2021. Le directeur de la Régie, Marco Carrier, se dit préoccupé, mais pas étonné des différentes données.
« La pandémie a engendré des difficultés d’approvisionnement au niveau de l’offre de véhicules neufs et de pièces. Il est normal que le nombre de vols de véhicules ait explosé un peu partout sur le territoire québécois. De plus, cette crise planétaire a causé une grande détresse dans la population, propulsant ainsi les cas de santé mentale à des niveaux inégalés. La plupart des appels reçus à la centrale sont d’ailleurs en lien avec une problématique de santé mentale. »
Figurent aussi dans le bilan statistique des hausses de 36,4 % pour le recel (23 cas en 2022), de 33,8 % pour les agressions sexuelles (194), de 22,8 % pour les vols d’une valeur de 5000 $ ou moins et de 15,6 % pour les vols qualifiés ou affaires d’extorsion. Notons que pour figurer dans les statistiques sur la criminalité, l’infraction doit être signalée auprès de la police. « On sait qu’il y a des enjeux par rapport aux vols à l’étalage en raison de l’inflation. Nous n’avons pas vraiment un portrait global vu que dans plusieurs cas, les commerçants optent de ne pas le rapporter vu le faible montant en jeu », souligne pour sa part Jean-Luc Tremblay.
La RIPRSL note une baisse des introductions par effraction de 2,8 % (271) sur le territoire de la RIPRSL contre une hausse de 12,7 % pour le territoire québécois. Il y a eu aussi une diminution de 5,2 % de fraudes (805), contre une hausse provinciale de 6,7 %. « Pour les différentes statistiques, il y a effectivement des choses sur lesquelles on peut travailler dans un esprit préventif. Nous avons à titre d’exemple un agent sociocommunautaire qui fait de la sensibilisation avec les ainés », termine Jean-Luc Tremblay.