15 février 2023 - 07:00
Montérégie
La Direction de santé publique présente ses priorités
Par: L'Oeil Régional
Le vieillissement en santé et la participation sociale des aînés sont des priorités de la Direction de la santé publique en Montérégie. Photo Pixabay

Le vieillissement en santé et la participation sociale des aînés sont des priorités de la Direction de la santé publique en Montérégie. Photo Pixabay

La Direction de santé publique de la Montérégie a annoncé jeudi dernier ses priorités pour les prochaines années. Les changements climatiques, la petite enfance, le vieillissement en santé, la santé mentale des jeunes et les étudiants sont les cinq domaines sur lesquels l’organisation se concentrera.
Publicité
Activer le son

Réduire les effets des changements climatiques sur la santé

Les changements climatiques représentent la plus grande menace pour la santé à laquelle l’humanité est confrontée. Qu’il s’agisse d’épisodes de chaleur extrême, de tempêtes, d’inondations ou de maladies transmises par les animaux, les impacts possibles sur la santé, la sécurité et le bien-être des gens sont nombreux et s’accentueront vraisemblablement dans les prochaines années. Pour cette raison, la Direction de santé publique investira encore davantage cette thématique, notamment en réalisant une analyse des risques climatiques et en établissant un plan d’adaptation aux changements climatiques qui portera une attention particulière aux personnes et groupes plus affectés par ces événements.

Veiller sur les tout-petits

En Montérégie, plus d’un enfant sur quatre est vulnérable dans au moins un domaine de développement lors de son entrée à la maternelle selon les données de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants de la maternelle (EQDEM) de 2018. Les tout-petits issus de milieux défavorisés sont particulièrement touchés.

Favoriser le vieillissement en santé

La pandémie a affecté les aînés de manière disproportionnée. Elle a aussi augmenté les préjugés, la stigmatisation et l’âgisme. Le vieillissement en santé et la participation sociale des aînés seront donc au cœur des priorités d’action pour les années à venir.

Santé mentale

La détresse psychologique, l’anxiété et la dépression sont en hausse, particulièrement depuis le début de la pandémie. La situation est surtout préoccupante chez les jeunes : près d’un jeune de 12 à 25 ans sur deux rapportait en 2021 des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression. La Direction de santé publique a mis en place en cours de pandémie une nouvelle équipe en santé mentale qui accompagne les écoles secondaires. Par ailleurs, le portail « En mode ado », lancé en marge du rapport de la directrice en 2021, publie régulièrement des contenus pour outiller les parents sur différents aspects de la vie des jeunes, dont plusieurs sont en lien avec la santé mentale.

Urgences sanitaires

La pandémie de COVID nous a rappelé l’importance d’être constamment prêts à faire face à des urgences sanitaires, qu’elles soient de nature infectieuse ou de nature environnementale, comme ce fut le cas avec le verglas. Les leçons apprises nous montrent bien que la gestion d’une urgence est complexe et doit notamment prendre en considération les impacts collatéraux des mesures qui sont prises, particulièrement chez les populations plus vulnérables.

image