12 octobre 2022 - 07:00
L’entreprise travaille sur une usine pilote de carburant d’aviation durable
La firme BBA remporte le Prix Visionnaire
Par: L'Oeil Régional
Nancy Guénette, d’Hydro-Québec, Stéphane Fortin et Lyne Ricard, directeurs chez BBA, Alexandru Iordan, de Consortium SAF+, et Louis Fradette, professeur à Polytechnique Montréal. Photo gracieuseté

Nancy Guénette, d’Hydro-Québec, Stéphane Fortin et Lyne Ricard, directeurs chez BBA, Alexandru Iordan, de Consortium SAF+, et Louis Fradette, professeur à Polytechnique Montréal. Photo gracieuseté

La firme de génie-conseil de Mont-Saint-Hilaire BBA, ainsi que Polytechnique Montréal et Consortium SAF+ ont remporté le Prix Visionnaire lors de la 20e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, événement tenu le jeudi 6 octobre à Montréal par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG).
Publicité
Activer le son

Le Prix Visionnaire est décerné annuellement à un projet d’ingénierie comportant une valeur particulière en termes d’innovation, d’audace ou de proactivité. Le projet lauréat concerne l’installation et l’opération d’une usine pilote destinée à convertir des émissions de carbone industrielles en un nouveau carburant d’aviation durable dont l’impact en GES est 80 % moindre que celui du kérosène conventionnel.

« Recevoir cette reconnaissance auprès de nos partenaires Polytechnique Montréal et Consortium SAF+ nous encourage à redoubler d’ingéniosité afin de soutenir les efforts de décarbonation. Nous sommes fiers de participer à ce projet qui pourrait transformer le futur de l’aviation et d’une foule d’autres industries, et qui pose des bases solides sur lesquelles créer de nouvelles solutions résilientes et durables », a déclaré Jérôme Pelletier, président et chef de la direction de BBA.

L’usine pilote de carburant d’aviation durable a été sélectionnée parmi 61 projets en nomination. Il s’agit du premier projet de capture et de conversion de CO en un produit utilisable à être réalisé au Québec, et fait figure de précurseur en Amérique du Nord.

Selon BBA, le succès de la mise en opération de l’usine pilote SAF+ a établi la preuve du concept, ce qui permet d’aller de l’avant avec la construction d’une usine de production industrielle à grande échelle d’ici 2026, un investissement de 375 millions de dollars. À elle seule, la production quotidienne de l’usine devrait supprimer l’équivalent carbone de 222 vols aller-retour Montréal-Paris.

image