L’attaquant de l’équipe M15 du Vert et Noir de l’école Fadette de Saint-Hyacinthe a d’ailleurs été invité, grâce à ses performances, au camp de sélection M15 pour la délégation de Richelieu-Yamaska qui devait avoir lieu du 20 au 22 décembre. La montée fulgurante des cas de COVID-19 a forcé l’annulation de ce camp. Puis, en début janvier, l’annulation des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup, prévus du 4 au 12 mars, a été officialisée.
Le jeune Lopez Courcy a aussi conscience que sa propre fin de saison est incertaine. Il doit ainsi faire preuve d’une grande force mentale pour garder la motivation.
Lopez Courcy en a toutefois vu d’autres. En 2019, il avait subi une fracture au fémur à la suite d’un impact de genou à genou. À travers les opérations et la convalescence nécessaires, il a dû travailler très fort pour redevenir, voire surpasser, le joueur qu’il était. Il a pu revenir au jeu en janvier 2020, juste à temps pour pouvoir participer au tournoi de Québec 2020. C’était lui qui avait eu l’honneur d’annoncer à ses coéquipiers du Vert et Noir M13 que l’équipe participerait au prestigieux tournoi.
Gabriel Lopez Courcy a beaucoup évolué depuis ses débuts dans l’Association de hockey mineur de Belœil (AHMB). Il a joué avec plusieurs équipes et il a su percer l’alignement toutes les fois où il s’est présenté à un camp de sélection. Il a aussi joué dans plusieurs équipes de printemps de haut niveau (D1) et a même évolué pendant plusieurs années pour l’équipe pilotée par l’ancien du Tricolore Vincent Damphousse.