27 janvier 2022
La force de caractère de Gabriel Lopez Courcy
Par: Denis Bélanger
Gabriel Lopez Courcy.Photo gracieuseté.

Gabriel Lopez Courcy.Photo gracieuseté.

Âgé de 14 ans, le jeune hockeyeur de Belœil Gabriel Lopez Courcy a déjà connu sa part d’embûches. Sa plus récente est l’annulation des Jeux du Québec. Malgré tout, le jeune hockeyeur persévère en dehors de la glace.

Publicité
Activer le son

L’attaquant de l’équipe M15 du Vert et Noir de l’école Fadette de Saint-Hyacinthe a d’ailleurs été invité, grâce à ses performances, au camp de sélection M15 pour la délégation de Richelieu-Yamaska qui devait avoir lieu du 20 au 22 décembre. La montée fulgurante des cas de COVID-19 a forcé l’annulation de ce camp. Puis, en début janvier, l’annulation des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup, prévus du 4 au 12 mars, a été officialisée.

Le jeune Lopez Courcy a aussi conscience que sa propre fin de saison est incertaine. Il doit ainsi faire preuve d’une grande force mentale pour garder la motivation.

Lopez Courcy en a toutefois vu d’autres. En 2019, il avait subi une fracture au fémur à la suite d’un impact de genou à genou. À travers les opérations et la convalescence nécessaires, il a dû travailler très fort pour redevenir, voire surpasser, le joueur qu’il était. Il a pu revenir au jeu en janvier 2020, juste à temps pour pouvoir participer au tournoi de Québec 2020. C’était lui qui avait eu l’honneur d’annoncer à ses coéquipiers du Vert et Noir M13 que l’équipe participerait au prestigieux tournoi.

Gabriel Lopez Courcy a beaucoup évolué depuis ses débuts dans l’Association de hockey mineur de Belœil (AHMB). Il a joué avec plusieurs équipes et il a su percer l’alignement toutes les fois où il s’est présenté à un camp de sélection. Il a aussi joué dans plusieurs équipes de printemps de haut niveau (D1) et a même évolué pendant plusieurs années pour l’équipe pilotée par l’ancien du Tricolore Vincent Damphousse.

image