La Ville de Belœil explique que la Grande Traversée requiert la participation de différents corps policiers, des pompiers ainsi que de la Garde côtière et que ces services ne sont pas disponibles pour une reprise, puisque leurs horaires sont établis plusieurs semaines à l’avance. « L’événement étant assorti d’un plan d’urgence, la présence de chacun de ces intervenants est essentielle afin d’assurer la sécurité de tous », renchérit la porte-parole Émélie Trinque.
Un total de 200 nageurs expérimentés devaient relever le défi de traverser les eaux reliant Belœil et Mont-Saint-Hilaire. La Grande Traversée s’inscrivait dans l’événement D’une rive à l’autre organisé conjointement par les deux villes. Belœil avait aussi prévu de l’animation à la piscine en eaux vives. « Pour le moment, la Ville de Belœil maintient son intérêt à organiser l’événement l’an prochain », ajoute Mme Trinque.
Ironiquement, ce sont des conditions météorologiques défavorables qui ont mené à la mise sur pied de la Grande Traversée et D’une rive à l’autre. En effet, la météo du 23 juin 2024 avait forcé les deux municipalités à reporter les feux d’artifice de la fête nationale. Des discussions ont eu lieu pour ajouter d’autres activités à ces feux pour ainsi créer ce nouvel événement, lui aussi tombé à l’eau.
Également prévu au programme du 17 août, le Grand Saut hilairemontais a été reporté à une date ultérieure, soit le 24 août. Cette initiative permet exceptionnellement aux résidents de plonger dans la rivière Richelieu à partir du quai municipal de Mont-Saint-Hilaire.