Il s’agit de quatre rendez-vous gourmands exclusifs. Chacun des événements « La Grande Virée » débutera à 13 h pour se terminer à 21 h. Cela inclut deux visites guidées immersives présentées par des producteurs et transformateurs de la région qui vous partageront leur histoire et passion. Les journées « Grande Virée » se concluront par un souper gastronomique cinq services cuisiné directement à la ferme, par la cheffe Isabel Gariépy de l’entreprise Farm’s Table.
De plus, la guide agrotouristique de l’entreprise Traktour accompagnera les participants pendant les visites et bonifiera l’expérience par ses connaissances du terroir montérégien. Quatre régions sont à découvrir cet automne : le Cœur de la Montérégie (24 septembre), Saint-Hyacinthe et ses environs (25 septembre), Vaudreuil-Soulanges (1er octobre) et la Vallée-du-Richelieu (2 octobre).
Rappelons que depuis juillet dernier, les visiteurs sont appelés à parcourir neuf microcircuits gourmands. Ce projet initié par La Montérégie, le Garde-Manger du Québec est une autre façon d’inciter la population à découvrir les produits régionaux et les artisans qui sont à l’origine de leur création. Parmi tous ceux qui auront téléchargé́ un des neuf itinéraires sur le site vireesgourmandes.ca ou qui auront partagé leurs photos par le biais des codes QR affichés sur les lieux de visite, l’organisme fera tirer trois paires de billets pour assister à l’un des événements de « La Grande Virée ».
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires. Il a également reçu un appui financier de Développement Vaudreuil-Soulanges, la MRC des Maskoutains, Tourisme Au Cœur de la Montérégie et Tourisme Vallée-du-Richelieu. Un partenariat concernant la promotion du projet a aussi été conclu avec Tourisme Montérégie afin de rejoindre la clientèle touristique.
La campagne promotionnelle a été mise sur pied en 2013 dans le but de sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local. La plateforme web, le blogue et l’utilisation dynamique des réseaux sociaux permettent de mettre en valeur les entreprises agroalimentaires de la Montérégie. L’achat local, l’achat de proximité, la consommation d’aliments et de produits régionaux de qualité́ permettent d’encourager le savoir-faire des gens d’ici.