7 février 2024 - 07:00
Exo à la demande à Belœil et McMasterville
La gratuité coûte 2,50 $ par passage aux villes
Par: Olivier Dénommée
Les maires de McMasterville et de Belœil, Martin Dulac et Nadine Viau, lorsque la gratuité du circuit local du transport en commun a été confirmé à l’été 2022. Photo gracieuseté

Les maires de McMasterville et de Belœil, Martin Dulac et Nadine Viau, lorsque la gratuité du circuit local du transport en commun a été confirmé à l’été 2022. Photo gracieuseté

Depuis le 1er septembre 2022, le circuit local du transport en commun du secteur Belœil/McMasterville est entièrement gratuit, ce qui a mené à une hausse de 78 % de l’achalandage en un an seulement. Cet achalandage implique toutefois des coûts et ce sont les villes elles-mêmes qui ont payé la facture pour que leurs résidents puissent entrer gratuitement dans les bus d’exo.
Publicité
Activer le son

Cet automne, la Ville de Belœil a adopté une résolution pour confirmer le paiement d’un montant de 55 710,90 $ à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), pour la gratuité du circuit local entre le 1er janvier et le 30 juin 2023 seulement. Du côté de McMasterville, le paiement était de 6312,60 $, pour un total de 62 023,50 $ pour la première moitié de 2023. Le versement de ces montants permet aussi de constater que Belœil paie environ 90 % de la facture pour la gratuité et McMasterville paie les derniers 10 %, alors que la répartition de la population entre Belœil et McMasterville est de 80 % et 20 % respectivement.

Lors de l’annonce de la hausse de l’achalandage l’automne dernier, L’ŒIL a obtenu les statistiques officielles pendant les mois concernés. Du début janvier à la fin juin 2023, on a comptabilisé 24 937 passages dans les bus d’exo à la demande à Belœil/McMasterville. Cela se traduit par un montant de tout près de 2,50 $ par passage payé par les villes à l’ARTM.

Les deux villes ont déjà confirmé leur désir de garder la gratuité du transport en commun local pour toute l’année 2024, mais l’avenir de cette mesure n’est pas garanti pour la suite. « Est-ce la réponse à tout? Je ne sais pas, mais quand on a un réseau de qualité et abordable, ça fait toute la différence. […] C’est sûr qu’il y aura des choix difficiles à faire », laissait déjà entendre cet automne la mairesse de Belœil, Nadine Viau, à ce sujet.

image