31 août 2022 - 07:00
La gratuité du transport collectif confirmée à Belœil et à McMasterville
Par: Olivier Dénommée
Le maire de McMasterville, Matin Dulac, et la mairesse de Belœil, Nadine Viau Photo gracieuseté

Le maire de McMasterville, Matin Dulac, et la mairesse de Belœil, Nadine Viau Photo gracieuseté maintenant que la gratuité du transport en commun local est confirmée sur leur territoire à compter du 1er septembre. Photo gracieuseté

La gratuité du transport en commun sur les territoires de Belœil et de McMasterville va finalement avoir lieu à compter du 1er septembre. Toutes les parties en sont finalement venues à une entente la semaine dernière.

Publicité
Activer le son

Dans un communiqué, les deux municipalités confirment une entente avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) afin d’offrir la gratuité du service local fourni par les bus d’exo pour une durée de 10 mois à compter du 1er septembre. Cela inclut les lignes 20B, T80 et T81, en plus du service exo à la demande. Ainsi, les utilisateurs pourront simplement monter à bord des autobus sans titre de transport ni preuve de résidence. Notons qu’un titre de transport valide demeure nécessaire pour utiliser le train, de même que les lignes 23, 200, 201, 300, 520 et 521.

« Nous sommes heureux de confirmer la mise en place de cette initiative audacieuse favorisant l’utilisation des transports alternatifs sur notre territoire! Il s’agit d’un grand pas en avant qui aura, on l’espère, un impact important sur les habitudes de déplacements des résidents », indique Nadine Viau, mairesse de Belœil.

Cette dernière est soulagée que le projet se concrétise finalement à la date initialement annoncée. Il y a eu du sable dans l’engrenage dans le projet alors que L’Œil Régional rapportait le 3 août que McMasterville n’avait toujours pas signé l’entente, compromettant sa réalisation. La Ville de Belœil avait diffusé quelques semaines auparavant un communiqué laissant pourtant entendre que c’était chose faite. Mme Viau reconnaît qu’il y a eu une déficience sur le plan des communications entre les différentes parties. « Tout allait rondement dans les discussions, si bien que plus personne ne se parlait et on pensait que c’était réglé… Nous n’avions pas réalisé que l’adhésion de McMasterville était conditionnelle à ce qu’on puisse faire notre annonce! L’article paru dans le journal a stimulé la recherche de solutions. »

Même lors de la séance du conseil ordinaire du 22 août, Mme Viau ne semblait pas particulièrement croire que la gratuité dès le 1er septembre était encore possible vu les courts délais. « Dès le lendemain du conseil, on a eu une rencontre qui a mené à une entente avec McMasterville, l’ARTM et exo. Quand on veut, on peut! »

McMasterville satisfaite

De son côté, le maire de McMasterville, Martin Dulac, a mentionné au journal que le litige concernant le calcul de la quote-part des deux municipalités causait un irritant, mais que la question s’est finalement réglée la semaine dernière à la satisfaction de la Municipalité. « Dans un souci de bonne gestion des finances, nous sommes heureux d’avoir eu cette négociation menant à une quote-part plus convenable pour McMasterville », a-t-il commenté.

« Exo est confiant que cette gratuité encouragera de nombreux résidents de Belœil et de McMasterville à troquer leur voiture pour l’autobus pour se déplacer localement », commente pour sa part Sylvain Yelle, directeur général d’exo. Il estime d’ailleurs que cette gratuité se marie bien au projet pilote exo à la demande, en fonction sur le territoire commun de Belœil et de McMasterville depuis mai 2021.

image