La campagne 2023 a lieu cette année sous le thème « Personne ne devrait rester sur sa faim ». Le Grain d’Sel est l’organisme autorisé et bénéficiaire de la Guignolée des médias dans la Vallée-du-Richelieu, pour une 8e année consécutive.
Tous les montants récoltés localement serviront à bonifier les paniers pendant toute l’année pour les nombreuses familles qui fréquentent le centre d’entraide familiale chaque semaine et qui vivent l’insécurité alimentaire.
Depuis les six derniers mois, la demande a subi une augmentation de plus de 50 % par rapport à la même période l’an dernier. C’est 360 personnes par semaine qui reçoivent de l’aide alimentaire du Grain d’Sel en ce moment. Rappelons que l’organisme soutient depuis quelques semaines déjà de nombreux nouveaux bénéficiaires qui transitent vers l’organisme à la suite de l’arrêt des activités du comptoir alimentaire des Chevaliers de Colomb.
Ces personnes manquent d’argent à cause du contexte actuel, mais aussi parce que le salaire minimum ne permet pas de sortir de la pauvreté, souligne l’organisme. De plus, les prestations d’aide sociale sont beaucoup trop faibles pour assumer les dépenses fixes et surtout le coût élevé des aliments.
Contribuer
Pour faire des dons en argent à la guignolée du Grain d’Sel, il faut passer par le site internet graindesel.ca (via PayPal), par texto en textant le mot Grain au 41010 pour effectuer un don de 20 $ ou encore sur le site de la Guignolée des médias (guignolee.ca) et choisir la région de la Vallée-du-Richelieu. Sinon, l’organisme reçoit les dons en argent ou en denrées directement dans son local, jusqu’au 21 décembre, au 544, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (petite section du Mail Montenach) de 9 h à 16 h.
Les entreprises sont aussi invitées à démontrer leur solidarité avec les plus démunis et les personnes en situation de précarité en organisant une collecte de fonds en entreprise.
Le Grain d’Sel accepte les denrées périssables (sauf les produits maison) seulement dans ses locaux. Sinon, elle peut aussi recevoir les denrées non périssables et les produits hygiéniques dans la rue et aux points de collecte.