14 avril 2021 - 13:45
La guignolée du printemps annulée à cause du virus
Par: Denis Bélanger
Le comptoir alimentaire des Chevaliers de Colomb. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le comptoir alimentaire des Chevaliers de Colomb. Photothèque | L’Œil Régional ©

La troisième vague de COVID-19 au Québec continue de faire des dégâts dans la région. Les Chevaliers de Colomb de Belœil ont décidé la semaine dernière d’annuler leur guignolée du printemps prévue le 25 avril. Les responsables de l’organisme ignorent si la collecte de denrées sera reportée ou si elle n’aura tout simplement pas lieu.

Publicité
Activer le son

L’organisme avait décidé il y a quelques semaines à peine de modifier ses plans et de tenir une collecte en formule dépôt au lieu du porte-à-porte. Ce changement a été apporté en raison des craintes de bénévoles à l’idée d’aller cogner aux portes des maisons. Des points de chute étaient prévus aux hôtels de ville de McMasterville et de Saint-Mathieu-de-Belœil ainsi que dans un local du Mail Montenach à Belœil.

Les craintes et hésitations des bénévoles se sont intensifiées à la suite de l’annonce des récentes mesures sanitaires du gouvernement (création de zones noires, fermeture des gyms, etc.) pour freiner la propagation des cas de variants. « Les gens n’étaient pas à l’aise avec ça. Nous voulons protéger nos bénévoles et la population en minimisant les contacts et les déplacements. Il y avait aussi d’autres incertitudes. Qu’aurions-nous fait avec le local si la fermeture des centres commerciaux avait été imposée? », fait remarquer le Grand Chevalier Claude Lebrun.

Les Chevaliers de Colomb pourront toutefois compter sur la collaboration des écoles pour renflouer les tablettes de leur comptoir alimentaire. « Les écoles nous permettent d’aller chercher entre 140 et 200 boîtes de nourriture », ajoute M. Lebrun.

Rappelons que la guignolée du printemps a été instaurée il y a quelques années alors que les demandes d’aide alimentaire étaient grandissantes. La pandémie a évidemment entraîné une nouvelle hausse des besoins d’aide alimentaire. « Les demandes n’ont jamais été aussi importantes. Nos réserves fondent rapidement. Près de 50 familles reçoivent de l’aide alimentaire chaque semaine. Nous avons même changé la fréquence. Les gens reçoivent de la nourri- ture toutes les deux semaines au lieu de trois semaines », explique Claude Lebrun.

Ce dernier craint que les demandes soient encore plus importantes dans les prochains mois puisque le prix des loyers augmente de façon spectaculaire. « C’est complètement fou comme situation et on ignore où cela pourrait s’arrêter. »

Pour essayer de combler l’annulation de la guignolée, les Chevaliers de Colomb vont solliciter des dons monétaires pour acheter de la nourriture. « Nous allons aussi nous organiser avec les épiciers. Nous allons y aller une journée à la fois. Éventuellement, je crois que les municipalités devront s’impliquer pour les comptoirs d’aide alimentaire », lance le Grand Chevalier.

image