Plusieurs amateurs de lutte ont pu découvrir Marc Blondin dans les années 1980 au petit écran, alors qu’il effectuait des entrevues avec les lutteurs de la plus célèbre organisation au monde dans le domaine, la World Wrestling Federation (WWF), aujourd’hui connue sous le nom de World Wrestling Entertainment (WWE). Il a poursuivi sa carrière de commentateur dans les décennies suivantes pour les fédérations World Championship Wrestling (WCW) et Total Nonstop Action Wrestling (TNA). Après une longue absence, il a renoué ces dernières années avec la description francophone des événements majeurs de TNA, présentement la troisième organisation de lutte en importance en Amérique du Nord. Blondin avait également porté le chapeau de promoteur dans les années 2000 avec la Top of the World Wrestling (TOW). Il a éventuellement lancé une nouvelle promotion, dont le premier spectacle a eu lieu le 18 septembre 2022.
Le nom de la promotion, Symmania, est en partie composé de l’acronyme de son balado, Soyez-y Mesdames, Messieurs. Cette phrase est un dérivé de la célèbre accroche que Blondin glissait en ondes lorsqu’il décrivait la lutte : « Bonsoir, Mesdames, Messieurs. » Les spectacles Symmania mettent en vedette de nombreux lutteurs québécois de la scène indépendante ainsi que des invités spéciaux provenant des organisations majeures. Pour toutes ses cartes de lutte, Marc Blondin assure la description en direct, et des micros sont installés sur le lieu du spectacle afin que la foule puisse entendre les commentaires.
Une deuxième expérience
Le terrain des Loisirs de Sainte-Madeleine avait accueilli Symmania 6 en 2024 sous la structure du parc grâce à l’intérêt du conjoint de la mairesse de la localité. « Son mari est le frère d’un ancien partenaire de description à la télévision. La structure permet de faire le gala à cet endroit. Habituellement, je n’en fais pas à l’extérieur, car les gens attendent à la dernière minute avant d’acheter des billets pour voir s’il va faire beau ce soir-là. Nous avions eu une bonne foule, et je veux dépasser ce nombre cet été. »
Un premier combat est déjà annoncé pour la carte du 12 juillet. Le Québécois et partenaire de description de Marc Blondin à TNA, Handsome JF, affrontera Tommy Dreamer. Ce dernier est considéré comme une légende de la défunte promotion Extreme Championship Wrestling (ECW), en plus d’avoir roulé sa bosse à la WWE dans les années 2000. Il est maintenant à la TNA, et ce, depuis plusieurs années. De plus, il est un intervenant régulier à l’un des balados de lutte les plus populaires aux États-Unis, Busted Open, qui diffuse des épisodes tous les jours. « C’est probablement le plus gros nom que nous aurons eu jusqu’à maintenant », admet Marc Blondin.
Ce dernier a aussi confirmé que le titre de Symmania sera défendu, probablement en finale de la soirée. Max Lemire est l’actuel détenteur de la ceinture, mais il la défendra à Symmania IX, le 10 mai. « Faudra voir si Lemire sera encore champion en juillet », ajoute Blondin.
Il y aura également, pour la première fois de l’histoire de Symmania, un combat mixte opposant deux duos composés chacun d’un homme et d’une femme.
À l’instar de l’année dernière, un hommage sera rendu à une figure importante de la lutte québécoise. Après le lutteur nain Tiger Jackson (Dink à la WWE) en 2024, ce sera au tour cette année de Richard “Le Magnifique” Charland, qui a notamment été le partenaire de description de Marc Blondin pendant les années 1990. « Nous avons été en chicane pendant 30 ans et nous n’avons renoué qu’en janvier », ajoute le promoteur.
Selon Marc Blondin, le spectacle du 12 juillet devrait comprendre un total de six combats. « La carte devrait être finalisée vers le mois d’avril. »