Le rassembleur thème de Disney s’imposait de lui-même pour l’équipe derrière l’organisation, sans même savoir que le célèbre studio était en train de célébrer ses 100 ans d’histoire. « Pour nous, Disney, c’est de belles chansons qui ont traversé le temps, et plusieurs personnes ont embarqué dans le projet sans hésiter », note France Riquier, responsable de la production de la revue musicale. Les trois représentations à venir sont le point culminant d’un long processus entamé en juin dernier. « Sur scène, on a 16 chanteurs, 8 danseurs, 5 comédiens et 5 musiciens sous la direction musicale de François Marion… On a tous travaillé fort pour que ce soit magique! » En tout, une soixantaine de personnes ont travaillé pour concrétiser cette revue musicale.
Comme les chansons de Disney suscitent systématiquement la nostalgie, la question des différentes versions, en français ou en anglais, s’est vite posée. L’équipe a finalement opté pour une interprétation environ à 50 % dans les deux langues avec du répertoire allant de Pinocchio (1940) à Moana (2016), en passant par des classiques comme Mary Poppins, La Petite Sirène, Le Livre de la jungle, Le Roi Lion ou encore La Reine des neiges. « On parle d’une cinquantaine de pièces, réparties par thèmes dans différents medleys, comme la fierté, l’amour, la fête, les méchants et l’optimisme. J’espère que notre proposition touchera tous les publics! », ajoute France Riquier. Elle note qu’avec le vaste répertoire qui s’offrait à l’équipe, les films de Pixar n’ont pas été inclus, ni les nouvelles versions des classiques en prise de vues réelles (live action) qui ont été nombreuses ces dernières années. Cela donne un concentré de classiques qui doit durer environ 1 h 45, mais qui implique de nombreux changements de costumes pour les élèves participants et quelques beaux défis vocaux.
« Les chansons des films de Disney, les jeunes les connaissaient déjà pour la plupart. Ils ont appris tellement vite et ils s’impliquent beaucoup dans la revue musicale », lance France Riquier, qui est incapable de se limiter à un moment fort dans le spectacle. « C’est certain que chacun aura son moment préféré selon sa propre histoire avec les films de Disney. Je m’attends à voir beaucoup de familles qui vont se mettre à chanter dans la salle! »
Pour assister à une des représentations de la revue musicale – les jeudi et vendredi 25 et 26 avril à 19 h 30 et le samedi 27 avril à 14 h –, il faut se procurer ses billets sur le site lepointdevente.com/billets/revue2024. Les représentations ont lieu à la salle polyvalente de l’école secondaire Ozias-Leduc, à Mont-Saint-Hilaire.