Mme Viau a été plus précisément invitée à assister à une présentation d’une candidature des Jeux du Québec. Elle a fait le voyage avec le directeur général de la Municipalité, Michaël Tremblay. « Je n’avais jamais assisté avant à des Jeux du Québec. J’ai pu voir l’ampleur que ça prenait et c’était extraordinaire », souligne l’élue.
Cette dernière rapporte qu’elle veut voir si les Jeux du Québec ne pourraient pas devenir un levier financier notamment pour les projets d’infrastructures sportives que la Ville a présentés il y a plusieurs mois. « Nous voulons donner envie aux gens d’embarquer dans une aventure comme celle-là. En visant 2028, c’est nous donner une espèce de date d’échéance pour nos projets et un plan de match. Peut-être que 2028 n’est pas réaliste pour des Jeux du Québec, mais pour plus tard, qui sait? », ajoute Nadine Viau.
La mairesse reconnaît qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres. La prochaine étape sera d’étudier le cahier de charge des Jeux du Québec. « Nous allons vraiment voir ce dont on a besoin. Il est possible qu’on réalise que c’est impossible et qu’on laisse tomber. Si on décide de poursuivre la réflexion, nous allons peut-être tâter le pouls de nos voisins pour voir s’ils veulent contribuer à l’organisation des Jeux du Québec. »
Nadine Viau admet que Belœil a beaucoup de travail à faire pour qu’un tel événement soit possible. « Il y a certains sports qui ne sont pas présents dans la région que nous pourrions développer. Nous pourrions nous doter d’espaces polyvalents pour présenter différentes disciplines. »
Mme Viau a même partagé brièvement cette idée d’avoir des Jeux à Belœil sur ses médias sociaux et a obtenu plusieurs réactions positives, dont celle de la PDG de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu, Julie La Rochelle.
Notons que Belœil et plusieurs de ses villes voisines font partie du territoire de Richelieu-Yamaska dans l’organigramme des Jeux du Québec. Jusqu’à maintenant, les Jeux du Québec ont eu lieu une seule fois dans Richelieu-Yamaska, soit les Jeux d’hiver en 2005 à Saint-Hyacinthe. Rappelons que la Ville de Sorel-Tracy, qui fait partie aussi de Richelieu-Yamaska, est actuellement l’une de trois localités en lice pour l’obtention des Jeux d’été de 2027.
Selon Sports Québec, l’organisme régissant les Jeux du Québec, cet événement mobilise près de 3000 athlètes provenant de 19 régions du Québec, ainsi que 2500 bénévoles, 800 entraîneurs et accompagnateurs et 400 officiels.
Sports aux Jeux du Québec
La formule des Jeux du Québec diffère énormément des Jeux olympiques. Aux derniers Jeux du Québec d’hiver, on ne comptait qu’une seule discipline extérieure, soit le ski de fond. De plus, ce rendez-vous québécois comprend des sports qu’on retrouve aux Jeux olympiques d’été, soit le badminton, la boxe olympique, l’escrime, la gymnastique, le trampoline, l’haltérophilie, le judo, le karaté, le plongeon et le tennis de table.
Les autres sports inclus dans la programmation des Jeux du Québec de Sherbrooke étaient le curling, le hockey sur glace, le patinage artistique, le patinage de vitesse et la ringuette, un sport qui n’est pas encore présenté aux Jeux olympiques.