21 juillet 2025 - 05:00
La mairesse de Sainte-Madeleine lutte à Symmania
Par : Denis Bélanger
Marie-Hélène Demers effectuant le tombé sur son adversaire. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Marie-Hélène Demers effectuant le tombé sur son adversaire. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Racoon tentant de faire abdiquer la mairesse de Sainte-Madeleine. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Racoon tentant de faire abdiquer la mairesse de Sainte-Madeleine. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le lutteur local Gorgeous Mike a joué un gros rôle dans le spectacle en ayant lutté dans le premier et le dernier match de la soirée. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le lutteur local Gorgeous Mike a joué un gros rôle dans le spectacle en ayant lutté dans le premier et le dernier match de la soirée. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

L’une des légendes de la lutte québécoise, Richard le « Magnifique » Charland, a eu droit à un hommage. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

L’une des légendes de la lutte québécoise, Richard le « Magnifique » Charland, a eu droit à un hommage. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La mairesse de Sainte-Madeleine, Marie-Hélène Demers, a démontré qu’elle n’a pas peur de se salir les mains pour débarrasser les rues de sa municipalité des animaux nuisibles. Elle a participé à un match de lutte professionnelle surprise contre Jason « The Racoon » Petitclerc lors du spectacle Symmania X présenté le 12 juillet dernier au terrain des loisirs.
Publicité
Activer le son

Seulement six combats étaient inscrits au programme, mais l’affrontement de la mairesse et de « Racoon » a été annoncé tout juste avant l’entracte. La rivalité entre les deux a été brillamment construite quelques jours avant sur les médias sociaux. Mécontent de ne pas avoir été invité à la soirée, The Racoon a lancé les hostilités en affirmant qu’il saboterait le spectacle. La mairesse a répliqué par la tenue « d’une conférence de presse » d’urgence pour mentionner que les ratons laveurs étaient interdits à Sainte-Madeleine.

Jason Petitclerc s’est pointé malgré cet avertissement et a demandé d’avoir un adversaire. Marie-Hélène Demers s’est évidemment proposée. Malgré le physique imposant de son rival, l’élue a su tirer son épingle du jeu pour effectuer le tombé et ainsi gagner le match.

Nervosité

L’an dernier, pour Symmania 6, tenu également à Sainte-Madeleine, Marie-Hélène Demers avait eu une interaction avec une lutteuse. Cette fois-ci, on a voulu élever la barre d’un cran. « Ça faisait plusieurs semaines que c’était décidé, mais on a pratiqué le tout en après-midi. Je n’avais pas peur, mais j’étais stressée, car c’était très technique. Mais tout le monde, incluant l’arbitre, m’a bien guidée », a-t-elle dit au terme de la soirée.

Le maestro derrière Symmania, Marc Blondin, estime que la mairesse s’est bien tirée d’affaire. « Racoon était la bonne personne pour mettre son adversaire en confiance alors qu’il a ce désir de bien performer. »

L’élue a accepté de se prêter au jeu une deuxième fois, car elle est une passionnée de lutte. « Pour moi, c’est le principe de revenir à la base. Tout le monde arrive avec une histoire avec la lutte. On écoutait tous cela jeune. C’est rassembleur la lutte. Et être une mairesse, c’est aussi être humain. »

La soirée de travail de l’élue ne s’est pas terminée avec The Racoon. Elle est revenue dans le ring à l’avant-dernier combat opposant le légendaire Tommy Dreamer au Québécois Handsome JF. Elle portait toutefois un habit d’arbitre. L’officiel original du match était tombé sans connaissance après avoir été frappé par inadvertance par l’un des deux lutteurs. Marie-Hélène Demers est venue en renfort pour faire le compte de trois au profit de Tommy Dreamer.

Une foule record

Au terme de la soirée, Marc Blondin affichait une grande satisfaction. Le spectacle a attiré 386 personnes, un record pour sa promotion Symmania qui présente des galas depuis 2022. « L’an passé, le show de Sainte-Madeleine avait attiré la plus grande foule de notre histoire avec plus de 300 personnes et j’étais certain que nous allions dépasser ça cette année. C’est certain que nous voulons revenir. C’était gros pour nous d’avoir Dreamer sur la carte. »

L’homme de lutte admet que le rythme de la soirée allait beaucoup plus vite qu’il pensait. « Nous voulions prendre le temps pour faire certaines affaires, mais on s’est rendu compte que, finalement, on n’avait plus de temps », ajoute Blondin, qui a assuré la description en direct pendant toute la soirée.

Changement majeur à la carte

Marc Blondin a dû apporter un changement important à son spectacle, ce qui est loin d’être inhabituel dans le monde de la lutte. Il a appris une semaine avant Symmania X que Franky the Mobster ne pourrait être présent en raison d’autres obligations. Ce dernier devait affronter en finale le champion Symmania Max Lemire pour sa ceinture. Le promoteur s’est tourné vers la vedette locale Gorgeous Mike de Saint-Damase. « Je savais que Mike aurait de nombreux supporteurs sur place. Je me suis dit pourquoi ne pas lui donner cette chance, et la foule a bien apprécié. »

Marc Blondin a gardé la surprise jusqu’en début de spectacle. Gorgeous Mike a ouvert la soirée en défaisant Bonesetter. Mike a pris le micro après sa victoire pour informer le public de l’absence de Franky the Mobster et défier Max Lemire. Le champion a imploré le patron Blondin de sanctionner ce match. Les deux lutteurs se sont retrouvés en finale. Max Lemire a toutefois été en mesure de conserver sa ceinture. Vu que Gorgeous Mike était le héros local, les deux athlètes se sont retrouvés dans des rôles inversés. En effet, Mike porte habituellement le chapeau du vilain, et Lemire, celui du gentil.

Autres résultats

Durant la soirée, un hommage a été rendu à une figure importante de la lutte québécoise, soit Richard « Le Magnifique » Charland. Durant ce segment, il y a eu une altercation entre Charland et Handsome JF, qui assurait en début de spectacle la description aux côtés de Marc Blondin. Cet épisode hantera Handsome JF un peu plus tard, alors que Charland a commis de l’interférence dans le combat de son rival contre Tommy Dreamer.

De plus, l’équipe Black Québécois a battu Québec Forza, le couple de Mitch Thompson et Heavy Rox a vaincu le duo Tyler Knox et Melanie Havok dans le premier combat intergenre de Symmania et Nova Cain s’est imposé aux dépens de Steve Ace.

image