L’Œil Régional rapportait il y a quelques semaines les conclusions de l’Étude des besoins de la communauté en sport, loisirs, culture et vie communautaire commandée par Belœil. Cette étude confirmait que l’aréna André-Saint-Laurent ne répond pas aux besoins de la population alors que le ratio souhaitable serait d’une glace par 16 500 habitants alors que la population de Belœil frôle les 24 500 habitants. Bien que la Ville n’ait pas de projet précis dans les cartons, on étudie toutefois les options d’ajouter une glace à l’aréna actuel ou de construire un tout nouvel aréna plus grand pour le remplacer.
« C’est un gros morceau financier pour une municipalité. Ça a été reporté constamment par le passé. Plus on attend, plus ça va coûter cher, commente la mairesse Nadine Viau. Ce qui est bien de l’étude, c’est qu’elle nous donne une vue d’ensemble sur tous les besoins à combler. »
Difficile pour l’instant de savoir quelle forme prendrait le projet d’une nouvelle glace. Mme Viau admet que la Municipalité devra être créative pour combler les différents besoins à venir. Elle ne ferme pas la porte à une certaine participation du privé ni à l’idée d’un projet de complexe sportif régional, lequel a déjà été évoqué par des administrations précédentes. « Il va falloir construire sur du long terme. Il faut voir comment on peut s’entraider et collaborer. C’est sûr qu’il faut aussi tenir compte de la prise de risque. »
Réactions des organismes de glace
Les constats de l’étude réjouissent plusieurs personnes impliquées dans le hockey mineur dans la région. C’est le cas du président du comité organisateur du tournoi M15, Yves Rousseau. Ce dernier a confiance en l’administration municipale pour mener ce projet à bon port. Mais sur une note plus personnelle, il ne pense pas que l’agrandissement de l’aréna actuel soit la solution adéquate. « Ce dont nous avons besoin est une vision à long terme et régionale. Avoir un complexe de glaces [avec au moins 3 glaces] qui desservirait les citoyens des villes de la Vallée-du-Richelieu serait mieux adapté selon moi. Rien n’empêche de rénover l’aréna actuel pour compléter l’offre. »
Pour sa part, Jean-François Lowe, président de l’Association de hockey mineur de la Vallée-du-Richelieu, qui dessert huit municipalités, espère voir des actions concrètes. « Il y a eu des plans par le passé, mais ça ne s’est pas concrétisé. Si nous pouvons être utiles, nous aimerions être partenaires au projet. Nous avons un besoin de glaces criant et c’est toujours une gymnastique pour les horaires durant le tournoi. En plus, nous vivons avec une certaine épée de Damoclès, soit le fait que le propriétaire de l’aréna privé à Mont-Saint-Hilaire pourrait décider de fermer. »
L’ajout d’une glace viendrait aussi grandement faciliter la vie du club Ringuette Vallée-du-Richelieu (VDR), selon sa présidente Brigitte Caron. « Les horaires de glace sont insuffisants et nous sommes obligés de louer des glaces privées. Quand je compare notre association aux autres, nous avons les coûts de location les plus élevés. C’est un beau sport et pour conserver les joueuses, nous devons avoir des tarifs raisonnables. Sans nouvelle glace, il est difficile de prendre de l’expansion. »