24 avril 2025 - 11:07
La Maison autochtone doit plier bagage
Par: Denis Bélanger
La Maison autochtone. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Maison autochtone. Photothèque | L’Œil Régional ©

Dès le 30 avril, La Maison des peuples autochtones devra cesser l’occupation du bâtiment municipal de la montée des Trente qu’elle occupait depuis sa fondation en 2000. Le musée se voit aussi retirer son statut d’organisme reconnu par la municipalité ainsi que l’aide financière accordée par celle-ci. Selon la Ville, ce montant s’élevait à 275 500 $, de 2020 à 2023. Une décision justifiée par plusieurs irrégularités observées dans la gouvernance de l’organisme.

Publicité
Activer le son

La nouvelle a été confirmée jeudi matin par la Ville. Cette dernière avait toutefois tenu une séance extraordinaire du conseil municipal pour mettre fin, par voie de résolution, au statut d’organisme reconnu.

L’audit de gouvernance, effectué par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), montrerait plusieurs manquements et lacunes, dont des contraventions à la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes et au Programme de soutien financier et de reddition de comptes aux organismes. Cet audit de gouvernance sera d’ailleurs officiellement déposé le 28 avril prochain et rendu public à des fins de consultation.« Cette décision n’a pas été prise de gaieté de cœur. Depuis plus d’un an, de nombreux échanges et propositions de mitigation ont eu lieu avec la Maison autochtone afin que l’organisme se conforme aux exigences municipales », souligne la Ville par voie de communiqué.

D’après les propos de la municipalité, il ne faut pas immédiatement déduire que c’est la fin du musée à Mont-Saint-Hilaire. La Ville croit en la mission de l’organisme, mais les recommandations du rapport d’audit doivent être appliquées avant de recommencer à le soutenir.

« Je le répète, nous soutenons toutes les initiatives qui sont en faveur de la promotion des activités représentatives des nations autochtones. Nous restons profondément engagés envers la promotion de la culture et le rapprochement entre les peuples, particulièrement avec la communauté W8banaki, puisque la ville de Mont-Saint-Hilaire est érigée en territoire non cédé par cette Nation. J’ai le plus grand respect pour tout ce que cela peut représenter dans l’histoire de Mont-Saint-Hilaire », souligne le maire Marc-André Guertin.

Plus de détails à venir.

image