La Maison autochtone avait réussi à obtenir le consentement d’une subvention de 8000 $ dans le cadre du Fonds de développement culturel 2023 de la MRCVR. Le protocole d’entente avait même été prolongé à la demande du musée. Cependant, le projet est terminé et la reddition de compte n’est toujours pas faite. Au départ, le processus aurait dû être complété au plus tard le 30 juillet.
La MRC donne une dernière chance à l’organisme. Il a jusqu’au 31 mars pour faire la reddition de compte, sinon il perdra définitivement un montant de 2000 $, lequel correspond au deuxième versement de la subvention. Cet ultimatum a été officialisé par une résolution adoptée lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC du 21 février dernier.
Le projet consistait en une tournée d’animations culturelles de contes et légendes dans plusieurs municipalités. Organisée par La Maison autochtone et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH), cette tournée incluait un atelier créatif où les participants pouvaient créer une œuvre.
Contactée par L’Œil Régional le lendemain de la réunion des élus de la MRCVR, la directrice générale du musée, Chantal Millette, affirmait ne pas comprendre la situation. Elle soutient avoir envoyé un rapport détaillé du projet à l’employée responsable du dossier. La présidente du conseil d’administration du MBAMSH, Francine Jacques, confirme les dires de Mme Millette. « Nous avons reçu le courriel destiné à la MRC à la fin décembre. C’est peut-être un problème de courriel qui est en cause ».
La date butoir approche
Cette nouvelle survient quelques jours avant que le bail de La Maison autochtone au bâtiment municipal de la montée des Trente n’échoue le 28 février. Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin, avait rapporté en novembre que le bail ne serait plus reconduit sous les modalités actuelles de l’entente. La Ville avait accepté avant les fêtes de prolonger le bail de deux mois alors que les discussions allaient dans la bonne voie.
Une chicane interne a toutefois éclaté au sein du musée alors que les deux membres en poste du conseil d’administration ont notifié par voie de mise en demeure que la directrice générale, Chantal Millette, était licenciée sur une base temporaire. Une assemblée générale extraordinaire a eu lieu par la suite et un tout nouveau conseil d’administration a été nommé. Mme Millette est ainsi toujours en poste pour le moment.
Ces nouveaux développements ont mené la Municipalité à suspendre les négociations pour faire exécuter un audit sur l’institution muséale.
Pas d’intervention du ministre
L’Œil Régional a contacté le bureau du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, pour obtenir une réaction sur la situation. M. Lafrenière affirme être saisi du dossier. Il reconnaît également que cette institution « contribue au rapprochement entre les nations », mais il ne va pas s’ingérer dans le processus de négociation entre l’organisme et la Ville. « Il existe des enjeux de gouvernance internes au sein même de l’organisation pour lesquels je ne peux intervenir », a-t-il fait savoir par courriel.