31 mars 2025 - 05:00
Bestiaire en cavale
La Maison autochtone obtient sa subvention
Par: L'Oeil Régional
La Maison autochtone. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Maison autochtone. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Maison des peuples autochtones de Mont-Saint-Hilaire a finalement reçu l’entièreté de la subvention pour le projet « Bestiaire en cavale » quelques semaines après avoir été menacée par la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) d’en perdre une partie.

Publicité
Activer le son

Ce projet consistait en une tournée d’animations culturelles de contes et légendes dans plusieurs municipalités. La Maison autochtone avait réussi à obtenir 8000 $ pour le projet dans le cadre du Fonds de développement culturel 2023 de la MRCVR. Un montant de 6000 $ avait été versé jusqu’à maintenant et le musée devait compléter sa reddition de comptes pour obtenir le 2000 $ restant.

N’ayant toujours pas reçu les documents requis, les élus du conseil de la MRC ont adopté le 20 février une résolution pour sommer l’organisme de compléter sa reddition de comptes au plus tard le 31 mars, sans quoi il perdrait définitivement la somme de 2000 $. Notons qu’au départ, ce processus aurait dû être complété au plus tard le 30 juillet 2024.

La résolution a surpris la directrice générale du musée, Chantal Millette, croyant avoir envoyé un rapport à la MRC. Cette dernière a finalement confirmé au journal qu’une mauvaise adresse courriel avait initialement accueilli la documentation. Toujours selon la MRCVR, le premier envoi de documents ne contenait pas toutes les pièces requises, ce qui a été corrigé par la suite. « Le dossier est maintenant complet. Le projet est terminé et le deuxième versement a été fait », a déclaré la conseillère en développement culturel.

L’Œil Régional a contacté Mme Millette pour réagir à la fin de ce dossier, mais elle n’a pas donné suite à la demande du journaliste au moment de mettre sous presse.

La date butoir approche

Rappelons que l’incertitude plane toujours au-dessus de l’avenir de la Maison autochtone au bâtiment de la montée des Trente. Aucune entente ni bail n’a été signé et un audit est en cours sur la gouvernance de la Maison à la suite d’une chicane interne. Cette dernière a mené entre autres à la composition d’un nouveau conseil d’administration dont la légitimité est remise en doute. Les négociations sont suspendues le temps de l’enquête. La Municipalité a aussi permis à l’organisme de prolonger l’occupation des lieux jusqu’au 30 avril afin d’attendre les conclusions de l’audit. Le bail prenait fin le 28 février. D.B.

image