25 octobre 2023 - 07:00
Halloween
La maison des horreurs revient hanter Otterburn Park
Par: Vincent Guilbault
Daniel St-Pierre.

Daniel St-Pierre.

Entre deux projets de fou, Daniel St-Pierre se réserve toujours un peu de temps pour en préparer un autre! Et pour une troisième année, le résident d’Otterburn Park transformera la Maison des jeunes Ott’ados en véritable maison hantée, le samedi 28 octobre.

Publicité
Activer le son

« La première fois, nous avons eu 300 visiteurs; la deuxième fois, 500 personnes. Je m’attends à en avoir de 600 à 700 cette année », prédit le bénévole.

La Maison des jeunes Ott’ados proposera un parcours d’environ 6 ou 7 minutes, offrira des bonbons aux enfants et proposera toute une série de décorations horrifiques, d’effets spéciaux, d’énigmes et une panoplie d’autres surprises. L’année dernière, les enfants ont pu observer une collection de bestioles, manger des « cerveaux » dans son jus ou encore tenter de se libérer d’une pièce dont les murs se referment. « C’est quelque chose », affirme M. St-Pierre.

Une trentaine de bénévoles animeront la maison, prévoit M. St-Pierre. Ils seront cachés dans les murs, donneront des friandises à l’accueil ou feront fonctionner les effets spéciaux.

De 14 h à 16 h 30, la Maison ouvre ses portes aux enfants âgés de 6 ans ou moins, accompagnés des parents (5 $ pour les parents, gratuit pour les jeunes). Dès 18 h 30 jusqu’à environ 21 h 30, selon l’achalandage, la maison des horreurs dévoilera son vrai visage pour les plus vieux (5 $ adulte, 3 $ enfant).

Des heures de bénévolat

L’entrepreneur Daniel St-Pierre s’est mis à l’œuvre vendredi dernier pour débuter la métamorphose de la maison. « Je commence à 8 h le matin jusqu’à 23 h. Ma blonde m’apporte à manger pendant que je travaille sur la maison. C’est phénoménal le temps que je mets pour bâtir ça avec des bénévoles qui vont venir à gauche et à droite pour me donner un coup de main. En plus de la journée de l’événement, je mets environ de 500 à 600 heures de bénévolat. Je ferme ma business et j’apporte ma compagnie là-bas, ma remorque, mes outils. »

Il faut dire que l’homme ne compte jamais les heures lorsqu’il est question de rendre service aux enfants. Avec son frère, il a géré pendant plus de 17 ans l’activité de grandeur nature Les terres de Galandor, à Magog (d’ailleurs, une partie du matériel sert à la décoration de la maison!). Il est impliqué dans Karaté Québec et Karaté Canada, en plus d’être le président de la Maison des jeunes d’Otterburn Park. Il organise aussi la parade de Pâques dans la rue de sa ville, à sa propre initiative. Sans oublier les expositions de Lego qu’il organise avec sa famille (la prochaine est en novembre dans les Cantons de l’Est). « Je trippe avec les jeunes; c’est notre relève. Et mon cœur est resté jeune. »

C’est à se demander s’il ralentit parfois! « Je prends quand même le temps de dormir. Ou quand ma femme me dit de ralentir avant de péter au frette, je me calme un peu », dit-il en riant.

Il envoie tout de même un petit jab à la Ville d’Otterburn Park, qui a fourni du matériel la première année, mais qui n’a pas donné d’argent au projet cette année, sauf indirectement par le financement annuel de la Maison des jeunes. Le reste de l’argent pour le matériel provient de commandites et des poches de M. St-Pierre.

image