Ces tiques sont actuellement présentes partout en Montérégie. « Ça ne devrait toutefois pas vous empêcher de pratiquer des activités extérieures comme marcher, jardiner ou participer à des randonnées. Il suffit de poser des gestes simples pour profiter de ces activités sans s’inquiéter », fait valoir Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.
Il est recommandé de marcher dans les sentiers plutôt que dans les herbes hautes et d’utiliser un chasse-moustique contenant du DEET ou de l’icaridine sur les parties du corps exposées avant de participer à une activité extérieure. Après l’activité, il est recommandé d’examiner sa peau et de retirer la tique qui pourrait s’y être accrochée en utilisant une pince, sans tourner.
Une maladie qui se traite bien
Le premier signe de la maladie de Lyme est une rougeur sur la peau qui s’étend sur 5 cm ou plus. Les autres symptômes les plus courants sont la fatigue, la fièvre et des douleurs musculaires ou articulaires. La maladie se traite bien avec un antibiotique.
Depuis quelques années, les pharmaciens de la Montérégie peuvent prescrire un médicament préventif aux gens qui ont été piqués par une tique si celle-ci est restée accrochée à leur peau pendant plus de 24 heures. Le médicament préventif pourrait empêcher la maladie de se développer.
Lorsque la maladie de Lyme n’est pas traitée, elle peut causer des problèmes cardiaques, de l’arthrite ou des atteintes au système nerveux.
Pour plus d’information : quebec.ca/lyme ou maladiedelymemonteregie.com.