Après avoir pris sa retraite de l’enseignement, Christiane Gaudette s’est intéressée à l’écriture et a voulu transmettre à ses petits-enfants ses souvenirs de la vie rurale d’une époque pourtant pas si lointaine. Le résultat est La mémoire de Rose, où l’auteure raconte sa propre jeunesse à Saint-Antoine-sur-Richelieu à travers le personnage de Rose. Elle y relate, dans des chapitres courts, les différentes réalités de l’époque, incluant l’école de rang, le temps des sucres, le « quêteux » ou encore l’exposition des défunts dans le salon de la maison familiale. « Tout ça a existé il y a seulement 60 ans », soutient-elle. Le livre est agrémenté de plusieurs dessins de la main de son amie Gisèle L’Ecuyer, qui s’est notamment basée sur des photos de famille. « Je tenais à avoir des images en noir et blanc dans le livre et je crois qu’elles ont été plutôt appréciées », note l’auteure.
À la fin du livre, on y découvre aussi son côté avant-gardiste alors qu’elle prend l’avion en 1972 en direction de la Nouvelle-Guinée pour y enseigner. La mémoire de Rose s’arrête à ce moment-là, mais la préface du livre laisse entendre qu’il ne serait que le premier volet d’une trilogie. Toutefois, Christiane Gaudette prévient que son prochain livre portera plutôt sur sa maison ancestrale de Saint-Marc-sur-Richelieu, riche de 200 ans d’histoire. « Je veux parler des personnes qui y ont vécu au fil des années », explique-t-elle.
Le lancement du livre s’est passé cet automne, en compagnie d’une quarantaine de personnes, et les ventes du livre sont plutôt bonnes même si La mémoire de Rose n’est pas offert en librairie. Ceux qui souhaitent vivre ou revivre les années 50 à 70 à travers la plume de Christiane Gaudette peuvent le faire en prenant contact directement avec elle au 450 709-0554 pour se procurer une copie.